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Prévenir et gérer les tensions et conflits - Gérer les tensions relationnelles et les conflits du quotidien

Sans niveau spécifique
Repérer les mécanismes relationnels et prévenir l’escalade conflictuelle
Gérer le conflit et sortir de l’escalade conflictuelle par un dialogue constructif
Comprendre les mécanismes relationnels et les enjeux du mécontentement pour prévenir l’escalade conflictuelle.
Définir et expliquer la dynamique conflictuelle
  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • La différence entre conflit et désaccord
  • Les différentes étapes du processus du conflit (l‘escalade conflictuelle)
Identifier et comprendre les mécanismes relationnels inefficaces
  • Les attitudes automatiques dans la relation conflictuelle et leurs effets
  • Lien entre émotions et comportement
  • Repérer les besoins de son interlocuteur derrière les comportements défensifs ou agressifs
Gérer le conflit et sortir de l’escalade conflictuelle par un dialogue constructif et bienveillant
Repérer les mécanismes relationnels à mettre en œuvre pour favoriser le dialogue et l’écoute
  • Les attitudes qui favorisent la relation et facilitent le dialogue
  • L’empathie au service de l’apaisement : le processus de communication bienveillante.
  • Méthode de communication bienveillante : Écoute empathique du client grâce au processus O.S.B.D
Sortir de l’opposition pour construire et négocier une solution satisfaisante pour soi et son interlocuteur
  • Reformuler pour accueillir son interlocuteur et ouvrir le dialogue
  • Accompagner son interlocuteur par une écoute active et empathique
  • S’exprimer à l’aide du processus de Communication Bienveillante pour lancer la construction d’une solution

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