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Rédiger des documents efficaces

Sans niveau spécifique
  • Connai?tre les re?gles et usages de re?daction a? respecter
  • Acque?rir des outils pour re?diger ou re?viser des e?crits administratifs
  • Identifier les diffe?rents types d'e?crits administratifs Adapter votre e?criture au type de document
1- Re?diger des notes administratives internes a? l'organisme
Un proce?s-verbal - Un rapport - Une fiche de pre?sentation. Une note express
2 - Construire des notes administratives externes a? l'organisme
Distinguer lettre et bordereau d'envoi - Mettre en page - Ba?tir une ve?ritable communication
Pre?senter clairement la position de l'administration. Organiser le document de manie?re logique et efficace
3 - E?laborer une fiche de propositions
Analyser un proble?me en totalite? et en toute objectivite?
Re?diger une ve?ritable de?monstration
Hie?rarchiser les solutions
Effectuer un choix en argumentant dans le but de convaincre. Faire ressortir les avantages, les inconve?nients et les risques. Effectuer un re?troplanning pour la re?alisation de la solution choisie
4 - Pratiquer la correspondance nume?rique
Connai?tre les re?gles d'emploi. Appliquer les bonnes pratiques. Ge?rer sa messagerie. Hie?rarchiser les urgences

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