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Rôle de la direction dans l’accueil d’enfant atteint de troubles du développement

Sans niveau spécifique
Connaître la classification des handicaps, les différentes typologies de handicap et leurs incidences sur le développement de l'enfant
Connaître les outils de repérage des signes d'un trouble du développement chez le jeune enfant
Connaître et appliquer la législation en vigueur en EAJE
Préparer l'accueil d'enfants au développement spécifique avec son équipe pluridisciplinaire
Identifier et travailler avec les acteurs ressources selon la typologie des troubles
Communiquer avec les parents sur la suspicion de troubles du développement et sur les besoins spécifiques
Définition du handicap moteur, cognitif et des troubles pédopsychiatriques
Les représentations sur le handicap pour les professionnels, les familles, les enfants
Les outils de repérage factuel de troubles du développement et du handicap
La réalisation d'un relevé de faits et d'observations
La préparation de l'accueil : besoins spécifiques, règles de sécurité
La communication avec la famille de l'enfant porteur de handicap :
   - L'entretien d'alerte
   - L'accompagnement de la famille dans les étapes d'une situation du repérage de troubles du développement
   - L'entretien de préparation de l'accueil de l'enfant aux besoins spécifiques

La connaissance du réseau selon le handicap, les intervenants à solliciter, les ressources
Le rôle du Référent Santé Accueil Inclusif en EAJE
Les leviers et les difficultés de l'accueil spécifique
Le regard 360° de l'équipe pluridisciplinaire : les visions complémentaires de l'équipe éducative et de l'équipe paramédicale

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