Développer les fondamentaux de la formation pour aiguiser et perfectionner ses pratiques professionnelles en tant que formateur en lien avec des entreprises
Se préparer, s’entrainer à animer une action de formation plus efficacement
Développer ses capacités pédagogiques en tant que Formateur
Faire le point sur ses méthodes et outils pédagogiques pour donner du sens à ses actions de formations
Vérifier ses pratiques professionnelles actuelles pour les faire évoluer
Se préparer, s’entrainer à animer une action de formation plus efficacement
Développer ses capacités pédagogiques en tant que Formateur
Faire le point sur ses méthodes et outils pédagogiques pour donner du sens à ses actions de formations
Vérifier ses pratiques professionnelles actuelles pour les faire évoluer
Séquence 1 – jour 1
Évaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils
1/ État des lieux de votre fonction de Formateur ; Recueil et validation des attentes et échanges interactifs
Questionnaire d’auto-évaluation « qui suis-je en tant que Formateur »
2/ Optimiser sa posture de formateur en s'appropriant les fondamentaux d'une communication efficace en milieu BTP
Faire passer un message ; Émettre et recevoir l'information : les filtres ; Développer sa capacité d'adaptation ; Comprendre l'impact du verbal et non-verbal ; Mettre en place une charte d’engagement avec les stagiaire
Mise en situation : Quel style de communication j’utilise dans le cadre d’une action de formation ?
3/ Mettre en œuvre et choisir une pédagogie adaptée au milieu professionnel BTP
Identifier les différentes méthodes pédagogiques : avantages et risques ; Choisir les méthodes à appliquer en fonction de l'objectif pédagogique à atteindre ; Sélectionner les supports/outils adaptés ; Adapter les supports aux types de publics et peser l’inclusion ; Favoriser l'alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôle… ;Etat des lieux des méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre d’une action de formation déjà réalisée ; Analyse des techniques pédagogiques à faire évoluer et proposition d’axes d’amélioration
Séquence 2 – jour 2
Évaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.
4/ Réussir le démarrage d’animation d’une action de formation BTP à travers un protocole adapté
Poser le cadre ; Faire les présentations ; Fixer les règles du jeu ; Donner le déroulement de la formation ; Recenser les attentes des stagiaires ; Engager la communication dans le groupe ; Sélectionner les supports /outils à privilégier
Jeu de rôle : Mise en pratique de la méthode des dix territoires de la formation (séquence filmée)
Analyse de la séquence et proposition d’axes d’amélioration du protocole
Évaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils
1/ État des lieux de votre fonction de Formateur ; Recueil et validation des attentes et échanges interactifs
Questionnaire d’auto-évaluation « qui suis-je en tant que Formateur »
2/ Optimiser sa posture de formateur en s'appropriant les fondamentaux d'une communication efficace en milieu BTP
Faire passer un message ; Émettre et recevoir l'information : les filtres ; Développer sa capacité d'adaptation ; Comprendre l'impact du verbal et non-verbal ; Mettre en place une charte d’engagement avec les stagiaire
Mise en situation : Quel style de communication j’utilise dans le cadre d’une action de formation ?
3/ Mettre en œuvre et choisir une pédagogie adaptée au milieu professionnel BTP
Identifier les différentes méthodes pédagogiques : avantages et risques ; Choisir les méthodes à appliquer en fonction de l'objectif pédagogique à atteindre ; Sélectionner les supports/outils adaptés ; Adapter les supports aux types de publics et peser l’inclusion ; Favoriser l'alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôle… ;Etat des lieux des méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre d’une action de formation déjà réalisée ; Analyse des techniques pédagogiques à faire évoluer et proposition d’axes d’amélioration
Séquence 2 – jour 2
Évaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.
4/ Réussir le démarrage d’animation d’une action de formation BTP à travers un protocole adapté
Poser le cadre ; Faire les présentations ; Fixer les règles du jeu ; Donner le déroulement de la formation ; Recenser les attentes des stagiaires ; Engager la communication dans le groupe ; Sélectionner les supports /outils à privilégier
Jeu de rôle : Mise en pratique de la méthode des dix territoires de la formation (séquence filmée)
Analyse de la séquence et proposition d’axes d’amélioration du protocole