A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Analyser et être en veille sur son marché
• Construire son Plan d’Action Commerciale (P.A.C.) en fonction de son offre « produits-services » et de sa clientèle
• Préparer, organiser et structurer sa démarche de prospection
• Contrôler ses actions et agir si besoin par de la relance
• Prévoir des techniques pour fidéliser sa clientèle et intégrer des actions pendant les tournées de prospection organisée
Cette formation a pour objet principal l’acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de l’activité.
• Analyser et être en veille sur son marché
• Construire son Plan d’Action Commerciale (P.A.C.) en fonction de son offre « produits-services » et de sa clientèle
• Préparer, organiser et structurer sa démarche de prospection
• Contrôler ses actions et agir si besoin par de la relance
• Prévoir des techniques pour fidéliser sa clientèle et intégrer des actions pendant les tournées de prospection organisée
Cette formation a pour objet principal l’acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de l’activité.
Connaître les tendances de votre marché et des comportements d’achat
• Les réalités aujourd’hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle.…
• Positionner son offre commerciale produits/services
• Analyser les forces et faiblesses de son entreprise
• Repérer les facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence
• Segmenter son marché
• Choisir les couples produits/services-clients à privilégier
• Mettre en place un plan d’action commerciale
• Définir les objectifs et résultats attendus
• Hiérarchiser ses actions selon son budget, la cible clientèle, ses orientations stratégiques
• Planifier et suivre les actions mises en place
• Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients…
• Comparer les avantages et inconvénients de chacun : coût, facilité de mise en œuvre, résultats…
• Mettre en place une communication adéquate
• Mettre au point son argumentaire commercial
• Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
• Connaître les moyens de fidélisation : promotions, concours, cartes de fidélité, newsletter
• Choisir les outils à développer selon son activité et ses objectifs stratégiques
• Définir une politique de fidélisation clientèle
• Enregistrer et suivre ses données client
• Les réalités aujourd’hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle.…
• Positionner son offre commerciale produits/services
• Analyser les forces et faiblesses de son entreprise
• Repérer les facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence
• Segmenter son marché
• Choisir les couples produits/services-clients à privilégier
• Mettre en place un plan d’action commerciale
• Définir les objectifs et résultats attendus
• Hiérarchiser ses actions selon son budget, la cible clientèle, ses orientations stratégiques
• Planifier et suivre les actions mises en place
• Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients…
• Comparer les avantages et inconvénients de chacun : coût, facilité de mise en œuvre, résultats…
• Mettre en place une communication adéquate
• Mettre au point son argumentaire commercial
• Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
• Connaître les moyens de fidélisation : promotions, concours, cartes de fidélité, newsletter
• Choisir les outils à développer selon son activité et ses objectifs stratégiques
• Définir une politique de fidélisation clientèle
• Enregistrer et suivre ses données client