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Trouver et fidéliser de nouveaux clients

Sans niveau spécifique
• Effectuer son propre diagnostic commercial pour détecter les leviers et actions à mettre en place de manière autonome
• Positionner son offre commerciale produits/services
• Mettre en place un plan d'action commerciale
• Utiliser les outils de prospection
• Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
1er jour
• Connaître les nouvelles tendances de votre marché et des comportements d'achat
• Les réalités aujourd'hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle.…
• Les tendances de votre marché global et de votre secteur d'activité
• Identifier les opportunités pour son entreprise
• Repérer ses concurrents et leurs caractéristiques
• Positionner son offre commerciale produits/services
• Analyser les forces et faiblesses de son entreprise
• Clarifier les attentes des clients d'aujourd'hui
• Repérer les facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence
• Segmenter son marché
• Choisir les couples produits/services-clients à privilégier
• Mettre en place un plan d'action commerciale
• Définir les objectifs et résultats attendus
• Hiérarchiser ses actions selon son budget, la cible clientèle, ses orientations stratégiques
• Planifier et suivre les actions mises en place
2ème jour
• Utiliser les outils de prospection
• Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients…
• Comparer les avantages et inconvénients de chacun : coût, facilité de mise en œuvre, résultats…
• Choisir les outils les mieux adaptés à son propre cas de figure
• Elaborer son plan de prospection
• Mettre en place une communication adéquate
• Mettre au point son argumentaire commercial
• Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
• Connaître les moyens de fidélisation : promotions, concours, cartes de fidélité, newsletter
• Choisir les outils à développer selon son activité et ses objectifs stratégiques
• Définir une politique de fidélisation clientèle
• Enregistrer et suivre ses données client

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