Accompagnant/e d'élèves en situation de handicap

Au quotidien, l'accompagnante ou l'accompagnant d'élèves en situation de handicap facilite leur accès aux activités dans les écoles, les collèges et les lycées. Il ou elle apporte son aide aux enfants ou adolescents concernés pour les apprentissages scolaires mais aussi dans la vie sociale.

Le métier en détail

De l'école maternelle à la terminale, l'accompagnant ou l'accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH) a pour mission d'apporter une aide pratique à un ou plusieurs enfants ou adolescents, pour leur permettre de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Sous l'autorité des enseignants (professeurs des écoles, professeurs de collège et de lycée...) et sans se substituer à eux, il ou elle intervient pendant la classe pour aider les élèves en situation de handicap à prendre des notes, à manipuler des matériels, à communiquer avec leurs camarades ou encore dans leurs déplacements, par exemple. L'aide est adaptée aux besoins particuliers et aux difficultés des élèves concernés. Elle concerne les activités éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles. L'aide aux repas, l'accompagnement des sorties scolaires et la participation aux réunions parents-professeurs font aussi partie des missions des AESH, qui sont recrutés sous contrat par l'Éducation nationale.

Durée des études

 Après la 3e

un an pour préparer le DE AES (diplôme d'État) accompagnant éducatif et social, accessible aux personnes âgées de 18 ans au moment des épreuves finales, ou avec tout  diplôme du secteur de l'aide à la personne. La formation comporte 60 heures à l'entrée en fonction et en formation continue par la suite.  

En Bretagne

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