Adapter ou créer des contrats
Selon les besoins du marché, l'actuaire modifie les contrats d'assurance existants ou en crée de nouveaux. Il peut également mesurer les risques encourus par une banque, par exemple, en étudiant les capacités de remboursement de ses clients. Puisant dans les bases de données du service marketing, et exploitant les informations que les commerciaux font remonter du terrain, il utilise des logiciels très sophistiqués pour faire des hypothèses et simuler des scénarios catastrophe : inondations, attentats, etc.
Chiffrer le risque
Ayant passé en revue tous les risques possibles, l'actuaire évalue leur probabilité et leur coût probable pour la société d'assurances. Il peut alors définir les tarifications. Par exemple, dans l'élaboration d'un contrat d'assurance vie, il s'appuie sur les tables de mortalité pour fixer le montant des cotisations.
Accompagner et corriger
L'actuaire propose également ses conseils et son assistance technique aux professionnels chargés de commercialiser les contrats. Il suit avec la plus grande attention les résultats d'exploitation de la compagnie et l'évolution des réserves financières. S'il observe des dérives, il en recherche les causes et tente de les corriger.
Au siège de la compagnie
Généralement, l'actuaire travaille au siège d'une compagnie d'assurances, souvent en Ile-de-France. Il est toutefois amené à se déplacer dans les autres régions pour rencontrer les professionnels chargés de distribuer les produits d'assurance. Il se déplace aussi beaucoup s'il fait du conseil.
Un travail d'équipe
Occupant une fonction centrale au sein de l'entreprise, l'actuaire a de nombreux interlocuteurs : il collabore à la fois avec les commerciaux, les responsables du marketing, les juristes et la direction générale. S'il est responsable d'un service, il encadre une équipe de chargés d'études.
Dans les assurances... et ailleurs
Traditionnellement embauchés par des sociétés d'assurances, les actuaires investissent de plus en plus les secteurs de la banque et de la finance, où leurs compétences sont recherchées pour recommander, par exemple, l'achat ou la vente de titres. Certains grands groupes, particulièrement nord-américains, font également appel à eux pour la conception et la mise en oeuvre des politiques et procédures visant à atténuer les risques dans les différents aspects de leur activité.