5 grandes spécialités
On trouve des attachés territoriaux dans les 5 grands domaines d'intervention des collectivités locales : pilotage et management des ressources ; politiques publiques d'aménagement et de développement territorial ; interventions techniques ; services à la population ; et sécurité publique-incendie-secours. En tout, plus de 230 métiers sont offerts aux fonctionnaires territoriaux, du contrôleur de gestion au conseiller en organisation, en passant par le chargé de recrutement ou le responsable d'études... Tout dépend de la formation d'origine du candidat et de la spécialité qu'il a choisie au concours.
Sur tous les fronts
Gestion, réalisation de dossiers, réunions... c'est le travail quotidien d'un attaché territorial. Selon sa spécialité, il peut participer à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social et culturel. Il peut aussi travailler dans des domaines techniques plus pointus comme l'informatique, par exemple.
Responsabilités particulières
Selon son affectation, l'attaché territorial peut être amené à rencontrer les acteurs locaux (maires, élus, associations...), à diriger des réunions de travail, à lancer des études... Il peut aussi encadrer une équipe.
Au bureau et sur le terrain
L'attaché territorial est un fonctionnaire de catégorie A. Il a accès à une grande variété de fonctions et d'environnements. Chargé de l'encadrement et de l'organisation courante des services administratifs des collectivités territoriales, il exerce la plupart du temps un travail administratif de bureau. Mais il peut également, dans le cadre d'actions de communication externe ou d'emplois techniques par exemple, être amené à se déplacer.
Chef de service
En tant que fonctionnaire de catégorie A, l'attaché territorial est très souvent responsable d'un service qu'il doit gérer. Cela implique aussi qu'il soit souvent en réunion.