Rendre visible un site via un moteur de recherche
Le métier de chargé de référencement web (ou référenceur web ou responsable SEO, Search Engine Optimization) se situe au carrefour de plusieurs disciplines : rédaction, technique, marketing, relation client... Chargé d'un ou plusieurs comptes, le référenceur doit s'assurer que le site dont il s'occupe se retrouve en tête de liste lorsqu'un internaute passe par un moteur de recherche, comme Google.
Utiliser trois paramètres
Pour cela, il joue sur trois paramètres : la technique pour intervenir sur le site afin de le rendre plus performant ; l'éditorial pour choisir et parfois écrire les mots-clés et les articles qui feront mouche ; la popularité qui se développe grâce à des partenariats ou des échanges de liens. Tout cela est constitutif d'un bon référencement " naturel " ou organique, gratuit. Il se différencie du référencement payant ou SEM (Search Engine Marketing), une autre stratégie qui consiste à acheter des mots-clés aux moteurs de recherche.
Veiller aux performances du site
Le quotidien du référenceur reste très varié. Par exemple, il effectue une veille sur l'évolution de la remontée du site sur le web, analyse les statistiques de visites des différentes pages, en fonction des thématiques traitées, des ressources multimédias (vidéos, diaporamas...) vues, des périodes de l'année... Puis il prescrit des préconisations au client pour améliorer la visibilité de son site et son taux de fréquentation.
En solo ou en équipe
Indépendant, en agence spécialisée ou bien au service d'un client unique au sein d'une grande entreprise... les conditions d'exercice du chargé de référencement web sont variées. Selon les cas, il peut travailler seul (parfois depuis son domicile) et gérer tous les aspects du métier. Ou encore, dans certaines agences, évoluer au sein d'une équipe en étant chargé d'une seule activité (technique, éditoriale ou relationnelle).
Toujours sur la brèche
Sur Internet, tout va très vite et il faut être hyper réactif pour ne pas être rattrapé par la concurrence. Si un problème a lieu en fin de journée ou un vendredi, il faut intervenir immédiatement, toutes affaires cessantes. Cela demande de la disponibilité, de l'organisation et du calme pour trouver, dans les plus brefs délais, la ou les réponses adéquates.
En formation permanente
Le métier de chargé de référencement web est très varié mais, pour rester à flot dans un secteur en perpétuelle mutation, il faut accepter de se former en permanence, parfois seul. L'étude de la concurrence, la fréquentation des blogs, forums et autres réseaux sociaux font partie du métier.