Définir une stratégie
Le chef de projet communication digitale recense et formalise les besoins de communication en ligne de son entreprise (ou de son client s'il travaille pour une agence) afin de définir une stratégie de communication digitale en lien avec la stratégie globale de l'entreprise. Il conseille sur les outils et les supports les plus adaptés ; il établit un budget.
Décliner les messages
À lui de créer, d'organiser, d'animer et de gérer les contenus diffusés sur les médias en ligne (bandeaux publicitaires, vidéos, applications mobiles...), en veillant à la cohérence éditoriale et visuelle de ses messages dont il suit la réalisation. Son but est de donner la meilleure visibilité possible à l'entreprise et de générer du trafic sur les supports digitaux sélectionnés pour sa campagne.
Suivre les résultats
Il suit au plus près les résultats de ses actions en analysant les statistiques de fréquentation de son site Internet, par exemple, le nombre de clics sur une publicité en ligne ou un média social. Il optimise le référencement naturel pour que ses pages remontent sur les moteurs de recherche. Autant d'actions qui lui permettent d'ajuster son plan de communication pour plus d'efficacité. Il réalise une veille active sur son secteur, la concurrence, les innovations...
À la communication
Intégré au service communication de l'entreprise, le chef de projet communication digitale coordonne son action avec celle des assistants de communication et des consultants en relations publiques. Il arrive même qu'il initie ces derniers à l'usage professionnel des nouveaux médias. Il participe aux réunions de stratégie afin de l'intégrer dans son travail.
Proche du marketing
Le chef de projet communication digitale collabore aussi avec les équipes informatiques pour installer, paramétrer, configurer ses outils et exploiter les bases de données de l'entreprise. Il est souvent proche du marketing qui développe ses propres stratégies digitales. Certaines opérations sont menées conjointement entre ces deux services qui travaillent alors en synergie, notamment lors du lancement d'un produit ou d'une marque.
Seul ou en équipe
Selon la taille de la structure qui l'emploie, il travaille seul ou avec une équipe plus ou moins importante. Elle peut être composée de community managers, concepteurs-rédacteurs web, développeurs, référenceurs... En entreprise, il coordonne le travail des prestataires extérieurs, principalement des agences web et des spécialistes du référencement. En agence, il rencontre régulièrement ses clients afin de répondre au mieux à leur cahier des charges.