Maîtriser son sujet
Pour sélectionner les informations à transmettre aux journalistes, l'attaché de presse doit parfaitement maîtriser le produit (ou l'image de l'entreprise) à promouvoir. Ensuite, il réalise les communiqués et les dossiers de presse : rédaction, choix des illustrations, suivi de la maquette...
Délivrer l'information
Il envoie ces documents (parfois assortis des produits) à un réseau de journalistes et s'assure qu'ils les ont bien reçus. La sortie d'un produit ou le développement d'une activité peuvent être annoncés lors d'opérations de communication (conférences, séminaires, salons, foires, événements sportifs ou culturels, déjeuners presse, voyages de presse...) financées par une entreprise ou une collectivité territoriale. À l'attaché de presse alors d'établir le programme de la manifestation, de préparer les invitations, de relancer les journalistes et de les accueillir le jour dit tout en respectant le budget alloué pour l'opération de communication. À lui aussi de leur fournir toutes les informations complémentaires et de répondre à leurs demandes spontanées.
Évaluer l'impact dans les médias
Le recueil des parutions dans la presse écrite et audiovisuelle permet enfin à l'attaché de presse de mesurer les retombées médiatiques de ses actions.
Souvent salarié
Le plus souvent, l'attaché de presse est salarié dans une entreprise (publique ou privée) ou une agence spécialisée en communication. Autres employeurs possibles : les collectivités territoriales (mairies, conseils régionaux...), les institutions, les organismes culturels, les artistes...
S'il exerce à son compte, les produits à promouvoir sont plus nombreux et les tâches plus variées.
Attentif à ses contacts presse
Pour mieux cibler les journalistes qui sauront valoriser son entreprise, l'attaché de presse effectue une veille méthodique et régulière de ses contacts.
Pour cela, il constitue ses fichiers presse et consacre une partie de son temps à lire, à écouter, à regarder l'ensemble de la presse, voire à appeler directement les journalistes.
Mobile et disponible
S'il travaille essentiellement dans un bureau, l'attaché de presse se déplace également. En particulier quand une campagne de communication prévoit un voyage de presse.
Lorsqu'il est sollicité par un journaliste, l'attaché de presse répond à ses questions ou lui propose une interview dans les meilleurs délais.