Du côté des musiques classiques...
Le chanteur lyrique interprète le répertoire classique selon le timbre de sa voix : ténor, soprano, contralto, baryton... Lors de représentations, il peut faire partie de la distribution d'opéras ou d'opérettes. Choriste, il interprète avec d'autres chanteurs une oeuvre musicale. Soliste, il interprète une partie ou l'intégralité d'une oeuvre et interprète alors des solos.
...et des musiques actuelles
Le chanteur de musique actuelle (variétés, rock, jazz, rap, musiques électroniques...) interprète des chansons ou des morceaux de musique qu'il a pu composer lui-même ou créer par des auteurs-compositeurs. Si la voix reste essentielle, le look et le charisme occupent une place importante dans la réussite de la carrière. Celle-ci peut-être menée en solo ou au sein d'un groupe. Les enregistrements en studio et la promotion des albums alternent avec les concerts. Certains chanteurs peuvent aussi participer à des comédies musicales.
Un entraînement quotidien
Les chanteurs ont un rythme soutenu : auditions, répétitions et représentations s'enchaînent, couplées à un perfectionnement technique et artistique quotidien. Les chanteurs lyriques perfectionnent leur technique vocale, mais aussi leur interprétation dramatique, car ils doivent savoir jouer la comédie. Ce travail représente plusieurs heures d'entraînement par jour, en plus des représentations en soirée.
Divers lieux de représentation
Les chanteurs se produisent dans les opéras, les festivals, les salles de spectacle, les manifestations culturelles ou les émissions de radio et de télévision. Les déplacements en France et à l'étranger sont fréquents pour assurer ces représentations ainsi que les éventuelles tournées.
Des interlocuteurs exigeants
Les chanteurs lyriques répondent aux attentes du metteur en scène, du chef d'orchestre, du directeur artistique... Les chanteurs de musiques actuelles ont des obligations vis-à-vis de leur maison de disques ou de leur producteur... sans oublier le public.
Le règne de l'intermittence
Dans la chanson, le statut d'intermittent prédomine. Seuls quelques ensembles de musique de chambre et une quinzaine d'opéras emploient des choeurs professionnels. Les postes permanents sont rares et très recherchés.