Diffuser la vision globale
Rouage stratégique pour créer une culture d'entreprise et fédérer le personnel autour de son projet, le chargé de communication décline en interne le plan de communication global. Il conçoit et réalise des documents (affiches, communiqués, plaquettes, kits d'intégration pour les nouveaux...), organise des événements (soirées de gala, séminaires...), réalise le journal interne ou encore anime le site intranet. En général, il gère son budget.
Faire circuler l'information
Il fait circuler l'information dans l'entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction et entre les services. Il intervient également en cas de crise ou de changements majeurs dans l'organisation afin d'expliquer et de rassurer. Il fait remonter l'état du climat social vers la direction, notamment en réalisant des enquêtes d'opinion interne, un baromètre de notoriété ou d'autres opérations internes.
Des missions variées
Conseil auprès de la direction, le chargé de communication doit également avoir la confiance des salariés qu'il sollicite pour alimenter le journal interne, le site intranet ou les réseaux sociaux qu'il peut parfois gérer. En fonction de la taille de l'entreprise et de son secteur d'activité, ses missions varient.
En entreprise
Le chargé de communication interne est rattaché à la direction générale, à la direction de la communication ou au service des ressources humaines. S'il communique avec l'ensemble des salariés, ses principaux interlocuteurs sont le chargé de recrutement, le responsable de formation, l'attaché de presse et le webmaster. Dans une grande structure, il est souvent chargé d'une équipe ou de stagiaires et travaille avec une agence de communication qui prend en charge une partie de ses missions (réalisation de la newsletter, gestion d'un événement, réalisation d'un kit d'information spécifique...). Dans une PME, le chargé de communication est polyvalent.
En agence
Dans une agence de communication, il travaille souvent pour plusieurs clients et participe à la création de l'identité de ses entreprises clientes. Il intervient pour la conception et/ou la réalisation de tout ou partie des actions commandées. Certaines agences sont spécialisées dans un secteur d'activité (mode, spectacle, par exemple).
Sur la brèche
L'emploi du temps du chargé de communication est souvent bien rempli, avec des horaires irréguliers en fonction des urgences. Il se déplace pour rencontrer ses interlocuteurs et assure parfois certaines tâches logistiques (transport, installation de matériels...).