Transmettre des infos
Le rédacteur on line transmet des informations aux internautes en s'efforçant de les rendre à la fois compréhensibles et attrayantes. Il se documente, enquête, rédige des articles, les met en ligne. Santé, politique, sport, éducation... tous ces sujets l'intéressent. Il peut délivrer des infos généralistes ou se spécialiser au sein d'une rubrique. Selon le public visé par le site, il fera plus ou moins d'efforts de vulgarisation. Chargé de communication, journaliste, fonctionnaire territorial... chacun peut devenir rédacteur on line. L'essentiel : ne jamais perdre de vue le lecteur et tout faire pour retenir son attention.
Enrichir les contenus
Jouant à fond la carte du multimédia, le rédacteur on line intègre dans ses pages des liens hypertextes, ouvre des forums de discussion, illustre ses articles avec des vidéos, des « sons » recueillis lors d'interviews ou de reportages sur le terrain...
Respecter les règles journalistiques
Le rédacteur on line respecte les règles de base du journalisme. Il vérifie ses sources, choisit un angle (approche originale d'un sujet), soigne le style et hiérarchise les informations.
Seul ou en équipe
Le rédacteur on line conçoit et alimente une ou plusieurs rubriques. Selon la taille de la structure qui l'emploie, il travaille en solo ou au sein d'une équipe. Les organes de presse sont de plus en plus nombreux à mettre sur pied des rédactions qui se consacrent exclusivement aux éditions en ligne.
Devant son écran
Se déplaçant rarement sur le terrain, le rédacteur on line passe l'essentiel de son temps au bureau. Il réalise la plupart de ses interviews par téléphone, surfe beaucoup sur la Toile et utilise des dépêches d'agence pour écrire ses articles. Le rythme de travail dépend de la fréquence des parutions. Le rédacteur d'un quotidien en ligne peut être amené à travailler le week-end, les jours fériés, voire la nuit ! Horaires plus « calmes », en revanche, quand on travaille pour un site thématique, déconnecté de l'actualité.