Impulser une stratégie uniforme
À la différence des professionnels de terrain, le chargé d'études ressources humaines doit impulser une stratégie uniforme. Sa mission : assurer une veille sur l'ensemble des problématiques RH en relation avec les objectifs de son entreprise.
Des outils de gestion communs
Dans les grandes entreprises, l'arrivée d'Internet et des systèmes d'information RH a ouvert de nouvelles perspectives puisqu'elle a permis d'harmoniser les pratiques. Le chargé d'études ressources humaines doit proposer de nouveaux outils de gestion communs à l'ensemble du groupe. Il peut, par exemple, développer un référentiel de compétences en vue de faciliter la mobilité des salariés.
Pointer les dysfonctionnements
Le chargé d'études ressources humaines doit également pointer les dysfonctionnements et élaborer des solutions à partir d'études de terrain, en réalisant, par exemple, une étude de satisfaction auprès des responsables RH dans les filiales pour ensuite proposer des actions de formation. Il peut aussi mener des entretiens de groupe ou individuels, dans le cadre d'études qualitatives.
En grande entreprise ou en cabinet de conseil
Seules les très grandes entreprises internationales possèdent ce genre de poste au sein d'un service de ressources humaines suffisamment étoffé. Quant aux autres, elles ont tendance à faire appel à des cabinets de conseil pour orienter leur politique RH. Dans ce cas, selon l'importance de la structure, le chargé d'études ressources humaines peut aussi prendre en charge la démarche commerciale. Il peut également travailler dans un institut d'études et de sondages, ou dans une agence de communication RH.
Au sein d'une équipe
En entreprise, le chargé d'études ressources humaines est intégré dans une équipe et est rattaché au DRH (directeur des ressources humaines) ou à la direction administrative et financière. Il peut aussi être rattaché à un directeur des études RH (notamment dans les cabinets de conseil). Dans le cadre de son travail, il est amené à avoir des contacts avec les différents services de l'entreprise : directions opérationnelle, juridique, des systèmes d'information, du contrôle de gestion, etc.