De la conception au cahier des charges
Le chef de projet assiste les utilisateurs ou son client dans la définition de leurs besoins avant d'élaborer un cahier des charges correspondant à la solution informatique retenue. Il estime le temps de travail et le budget nécessaires ainsi que l'équipe à mettre en place. Il établit les plannings et la répartition des tâches, évalue les risques et les enjeux... Selon le projet, il peut décider de sous-traiter une partie ou la totalité de la réalisation.
Suivi du projet dans les délais
En tant que coordinateur, il supervise et contrôle la qualité des développements, veille au respect des délais et des coûts. Il fait des points réguliers (reporting) avec sa hiérarchie et avec son client, ajuste si nécessaire le projet initial. Son impératif : boucler le projet en temps et en heure, en répondant au mieux au budget et aux attentes exprimées.
Installation chez le client
Référent principal de l'utilisateur, il supervise les phases de test et intervient jusqu'à la mise en place des solutions informatiques et leur intégration dans l'entreprise. Il pourra alors, le cas échéant, recueillir les améliorations à apporter. La maintenance et l'évolution des applications relèvent parfois de ses missions.
Différents degrés d'expertise
Le chef de projet est rattaché au directeur des études ou au directeur informatique. Dans une société utilisatrice, il dirige un ou plusieurs services. Dans une ESN (entreprise de services du numérique), il est chargé d'une mission précise pour une entreprise cliente. Selon son degré d'expertise, ce professionnel intervient dès la phase d'étude ou lors de la réalisation du projet.
Seul ou en interface
Dans les services importants, le chef de projet sert d'interface entre les différents acteurs (ingénieurs, techniciens, clients, fournisseurs...). Il met en synergie toutes les compétences nécessaires, qu'elles soient internes ou externes. Dans une petite structure, où il peut être seul en charge du projet, il doit être polyvalent pour maîtriser toutes les étapes.
Un emploi du temps exigeant
Des horaires chargés sont parfois à prévoir, notamment en période d'installation et de mise au point des programmes développés. En société de services, les détachements chez les clients peuvent occasionner des déplacements fréquents. Veiller au respect les délais et des budgets relève parfois du numéro d'équilibriste et peut provoquer du stress.