Analyser des besoins
Le chef de projet multimédia commence par analyser les besoins d'un client. Il le conseille, et consigne ses attentes et ses contraintes dans un cahier des charges qui définit la nature du projet demandé, la cible, le budget, l'échéance de réalisation, la charte graphique, etc. Puis le chef de projet évalue les compétences et les besoins nécessaires à la réalisation du projet et estime avec précision la répartition du budget et le temps de travail demandé pour chaque étape (conception, production, tests).
Conduire un projet
Une fois définis le cahier des charges, les moyens humains, techniques et financiers nécessaires et le planning, le chef de projet constitue une équipe. Rédacteur, graphiste, scénariste, webdesigner, développeur, réalisateur vidéo... autant de professionnels du multimédia dont il devra coordonner et superviser le travail. Véritable homme-orchestre, il connaît bien ces différents corps de métier, ce qui lui permet de dialoguer avec les prestataires et de veiller à la qualité de la réalisation technique. En cas de problème, il intervient rapidement et propose des ajustements ou des modifications au client. Enfin, il effectue une veille technique et étudie la concurrence afin de se tenir au courant des nouveautés et des tendances du moment.
Salarié...
Le chef de projet multimédia peut être salarié d'une agence de conception de produits multimédias ou de sites Internet (agence " digitale "), d'une agence de communication ou de pub, d'une ESN (entreprise de services du numérique), d'un éditeur de jeux, d'un producteur d'images 3D et d'effets spéciaux, ou au sein des départements dédiés au multimédia dans les entreprises (cabinets de consultants, banques, organismes de formation, grande distribution, médias, assurances, constructeurs automobiles).
... ou indépendant
Mais le chef de projet peut également se mettre à son compte en free lance, en créant sa propre entreprise ou en exerçant ses talents en tant que consultant. Il devra alors prospecter de lui-même ses clients et gérer des tâches administratives et de gestion. Il pourra aussi être amené à gérer simultanément les projets de plusieurs clients.
De la création à la gestion de projet
Selon la structure dans laquelle il exerce, le chef de projet multimédia est plus ou moins polyvalent. Dans les petites structures ou quand il est indépendant, il aura parfois de la conception à faire en plus de la gestion de projet. Dans tous les cas, le rythme est intense et les horaires variables : la priorité étant en effet que le projet soit présenté au client dans les délais.