Décrocher une mission
Le premier rôle du chef de projet web/mobile est de répondre aux appels d'offres lancés par des clients potentiels, afin de décrocher un contrat pour sa société de services. Il étudie la demande et les besoins exprimés (ou sous-entendus) avec précision avant de rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique. S'il travaille chez le client, son travail commence à la réception du cahier des charges réalisé par un tiers. Il l'épluche avec soin pour en comprendre toutes les implications techniques et humaines et prévoir les ressources qu'il devra mobiliser.
Planifier le travail
Une fois le contrat signé, le chef de projet répartit les tâches entre les membres de l'équipe et définit le planning de chacun. Le cas échéant, il fait appel à des sous-traitants ou à des personnes extérieures.
Respecter les engagements
Souvent en réunion, il est le garant des délais et du budget. Son rôle est donc de les faire respecter grâce à un suivi régulier qui lui permet, si besoin est, d'ajuster son plan. Par exemple, en recrutant une personne supplémentaire. Meneur d'hommes, il veille à la motivation de l'équipe et à la bonne circulation des informations entre les différents acteurs. Il effectue une veille constante sur son domaine d'expertise et peut mener plusieurs projets de front.
Souvent en réunion
Le chef de projet web/mobile passe beaucoup de temps en réunion, que ce soit avec le client (depuis la " prise de brief " initiale jusqu'aux deniers ajustements, en passant par les points d'étape), les fournisseurs, s'il travaille chez le client, ou ses équipes (réunion de lancement du projet ou " kick-off meeting ", points quotidiens du matin, debriefing, etc.). Sa porte doit être toujours ouverte pour gérer les problèmes en temps réel.
Au carrefour des différents postes
Le chef de projet est souvent passé par le terrain (développement, marketing, etc.) dont il connaît bien la réalité, et possède des compétences transversales. Selon la taille de son entreprise, il peut être rattaché à un directeur de projet ou à un directeur technique. Ses interlocuteurs sont nombreux et variés, allant du client au créatif en passant par les développeurs ou les équipes marketing.
Toujours zen
Garant des budgets et des délais, il travaille sous pression et ne compte pas ses heures, d'autant qu'il peut mener plusieurs projets de front à des stades d'avancement différents. Cependant, il doit toujours garder la tête froide pour ne pas faire paniquer ses équipes ou, pire, le client ! Quoi qu'il arrive, il doit rassurer ce dernier, même au plus fort de la tempête.