Réaliser une campagne de pub
En agence, le chef de publicité coordonne des campagnes publicitaires pour les annonceurs. Après avoir cerné les attentes de son client, il lui propose une stratégie publicitaire. Avant de signer le contrat, ils évaluent ensemble le budget de la campagne. Puis, le chef de pub transmet les grandes lignes du projet à l'équipe de créatifs chargée de réaliser la campagne. À lui alors de suivre l'élaboration du plan média et son exécution.
Vendre un espace publicitaire
En régie publicitaire, le chef de pub vend aux annonceurs l'espace publicitaire du support pour lequel il travaille. Par exemple, dans la presse écrite, il vend des pages ; à la radio ou à la télévision, il propose des temps de passage à l'antenne.
Communiquer sur un produit
Chez l'annonceur, ce professionnel communique sur les produits ou l'image de l'entreprise. Il doit alors choisir, parmi les différents projets qui lui sont soumis, les supports de publicité les plus adaptés au message qu'il veut transmettre.
Rattaché au service commercial
Rattaché au service commercial d'une agence de pub, le " chef de pub " travaille en relation avec d'autres services : la création, le médiaplanning, le studio d'exécution et l'achat d'espaces.
Dans une agence importante, il est placé sous l'autorité du chef de groupe, responsable de plusieurs budgets.
Chez l'annonceur, il travaille en collaboration avec les chefs de produit ou les responsables de la promotion des ventes.
Gérer un portefeuille de clients
En régie, le chef de pub est intégré à une équipe. Chargé de vendre des espaces publicitaires, il dispose d'un portefeuille d'entreprises (annonceurs, agences médias). À chaque régie son organisation : le chef de pub peut gérer tel ou tel secteur particulier (automobile, édition musicale, agroalimentaire...) ou assurer la promotion d'un ou de plusieurs supports.