Un créateur
Le directeur de création représente le potentiel créatif d'une agence de communication ou de publicité. Il supervise l'équipe de création comprenant directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, etc. Il élabore un plan d'action d'après la demande (brief) du client et donne des axes de réflexion à son équipe. Il veille aussi à développer le département création : analyse de la concurrence, nouvelles formes de communication, recherche de nouveaux talents...
Un commercial
Il définit les besoins du client avec le directeur de clientèle, prend connaissance de la copy strategy (positionnement, offre, cible...), analyse la concurrence et reprend l'historique des opérations de communication du client. Il « préempte » des territoires (le luxe, la nature, la tendresse...) puis présente des maquettes (roughs) avec force d'arguments. Son objectif : convaincre le client !
Un manager
Chargé d'encadrer une équipe pluridisciplinaire, le directeur de création répartit les tâches entre ses différents membres. Il suit l'évolution des projets, formule des critiques pour les améliorer et stimule son équipe. Il organise des brainstormings, anime des réunions, optimise les méthodes de travail. Son rôle est de repousser les limites de la création, de motiver ses créatifs et de sélectionner le meilleur projet.
Dans une agence
Le directeur de création travaille généralement dans une agence-conseil en communication ou de publicité. Il peut également exercer dans un studio de création indépendant. On trouve aujourd'hui des agences généralistes, mais de plus en plus d'agences se consacrent à un domaine en particulier : on parle, par exemple, d'agence digitale quand elle est dédiée au Web.
Des projets variés
Dans une grande structure, il est parfois spécialisé dans un secteur d'activité ou un support de communication (presse, TV, Internet...). Dans une petite structure, au contraire, il supervise l'ensemble des projets. Il est donc amené à travailler sur tous les types de supports : sites web, publicité TV ou radio, plaquettes d'entreprises, vidéos, affiches... Des supports variés et communiquant également pour des secteurs d'activité très différents les uns des autres : politique, environnement, culture, économie, sport, cinéma... Le directeur de création doit donc s'adapter à chaque client.
Avec des prestataires
Imprimeurs, aménageurs d'espace, réalisateurs, cadreurs-monteurs... Le directeur de création s'entoure de prestataires afin de pouvoir répondre efficacement à tous les besoins de ses clients. Il fait aussi parfois appel à des free-lance pour renforcer son équipe en cas de surcharge d'activité.