Régler la caméra et filmer
Au cinéma, le cadreur ou la cadreuse exerce sous la conduite des réalisateurs et des directeurs de la photographie. Mise en marche et arrêt de la caméra, recherche des meilleurs angles de prise de vues font partie de ses attributions. Prises après prises, les cadreurs sont responsables de la netteté de l'image et de la mobilité de la caméra. Grâce aux réunions préparatoires et aux scriptes, ils anticipent les déplacements des comédiens et le cours de l'action. Certains réalisateurs cadrent eux-mêmes mais, le plus souvent, ils donnent leurs instructions, plan par plan, aux cadreurs, via un storyboard (document ou fichier retraçant l'histoire en images).
Suivre les consignes de la régie
Sur un plateau de télévision ou de théâtre, lors d'un concert, etc. plusieurs cadreurs filment simultanément sous des angles différents. Leurs images apparaissent alternativement à l'antenne, en fonction des choix du réalisateur ou de la réalisatrice en régie. Munis d'un casque, les cadreurs reçoivent ses consignes, pour faire un plan large ou serré, suivre telle ou telle personne durant un débat, etc. Ils peuvent aussi proposer des plans.
Varier les prises de vues
En reportage, les cadreurs se déplacent souvent caméra à l'épaule en équipe réduite (journaliste, ingénieur du son). Ils ont alors davantage de liberté pour travailler la lumière ou les prises de vues.
Une équipe hiérarchisée
Au cinéma, le cadreur ou la cadreuse appartient à l'équipe " image " et travaille sous la responsabilité de la directrice ou du directeur de la photo (responsable de la lumière). Les cadreurs ont souvent 2 assistants pour gérer la mise au point et s'occuper du montage/démontage des caméras et de leurs accessoires.
En studio ou à l'extérieur
Les tournages ont lieu aussi bien en studio qu'en extérieur. Les cadreurs peuvent porter leur caméra à l'épaule, la poser sur un pied ou encore sur une machine permettant certains effets (un chariot fixé sur des rails permet, par exemple, d'effectuer les travellings pour filmer une voiture en mouvement).
Un emploi du temps variable
Les conditions de travail varient selon le lieu d'exercice. Les cadreurs bénéficient d'horaires assez réguliers sur les émissions télé en plateau qui permettent d'être sédentaires. Lorsqu'ils travaillent en reportage ou sur un film, la journée peut commencer dès l'aube pour se terminer à la nuit tombée. De plus, ils peuvent être amenés à se déplacer fréquemment en France ou à l'étranger.