Cadreur/euse

Un panoramique réussi, un mouvement de travelling impeccable... c'est l'oeuvre du cadreur ou de la cadreuse qui assure la prise de vues. Un métier très convoité pour travailler sur un plateau de cinéma, mais plus accessible sur un plateau de télévision ou dans le cadre de reportages.

Tournage dans une rue de Rennes
Cadreur·euse © ATB - C. Delalande
MET_Cadreur.jpg

Le métier en détail

Régler la caméra et filmer

Au cinéma, le cadreur ou la cadreuse exerce sous la conduite des réalisateurs et des directeurs de la photographie. Mise en marche et arrêt de la caméra, recherche des meilleurs angles de prise de vues font partie de ses attributions. Prises après prises, les cadreurs sont responsables de la netteté de l'image et de la mobilité de la caméra. Grâce aux réunions préparatoires et aux scriptes, ils anticipent les déplacements des comédiens et le cours de l'action. Certains réalisateurs cadrent eux-mêmes mais, le plus souvent, ils donnent leurs instructions, plan par plan, aux cadreurs, via un storyboard (document ou fichier retraçant l'histoire en images).

Suivre les consignes de la régie

Sur un plateau de télévision ou de théâtre, lors d'un concert, etc. plusieurs cadreurs filment simultanément sous des angles différents. Leurs images apparaissent alternativement à l'antenne, en fonction des choix du réalisateur ou de la réalisatrice en régie. Munis d'un casque, les cadreurs reçoivent ses consignes, pour faire un plan large ou serré, suivre telle ou telle personne durant un débat, etc. Ils peuvent aussi proposer des plans.

Varier les prises de vues

En reportage, les cadreurs se déplacent souvent caméra à l'épaule en équipe réduite (journaliste, ingénieur du son). Ils ont alors davantage de liberté pour travailler la lumière ou les prises de vues.

Une équipe hiérarchisée

Au cinéma, le cadreur ou la cadreuse appartient à l'équipe " image " et travaille sous la responsabilité de la directrice ou du directeur de la photo (responsable de la lumière). Les cadreurs ont souvent 2 assistants pour gérer la mise au point et s'occuper du montage/démontage des caméras et de leurs accessoires.

En studio ou à l'extérieur

Les tournages ont lieu aussi bien en studio qu'en extérieur. Les cadreurs peuvent porter leur caméra à l'épaule, la poser sur un pied ou encore sur une machine permettant certains effets (un chariot fixé sur des rails permet, par exemple, d'effectuer les travellings pour filmer une voiture en mouvement).

Un emploi du temps variable

Les conditions de travail varient selon le lieu d'exercice. Les cadreurs bénéficient d'horaires assez réguliers sur les émissions télé en plateau qui permettent d'être sédentaires. Lorsqu'ils travaillent en reportage ou sur un film, la journée peut commencer dès l'aube pour se terminer à la nuit tombée. De plus, ils peuvent être amenés à se déplacer fréquemment en France ou à l'étranger.

Au service d'un projet

Quel que soit le secteur d'activité, le cadreur ou la cadreuse travaille au sein d'une équipe qui oeuvre à une réalisation commune. Sous les ordres des réalisateurs ou des directeurs de la photo, ils savent se montrer patients quand les mêmes prises se répètent ou s'enchaînent tout au long de la journée. Le sens du relationnel est important pour mettre en confiance les personnes devant la caméra.

Rigueur et concentration

Responsables du cadre, ces professionnels doivent être capables de prendre des initiatives et de se montrer très rigoureux dans la composition des images. En plateau, ils doivent rester très concentrés pour suivre ce qui se passe devant eux tout en suivant les instructions de la régie qui leur parviennent dans leur casque. Par ailleurs, l'entretien de la caméra exige du soin, de l'organisation, de la minutie. Les cadreurs doivent connaître différents types de matériels et, donc, se tenir au courant des évolutions.

Résistance physique

En reportage, les cadreurs doivent être résistants physiquement pour porter la caméra à l'épaule (même si les nouvelles technologies ont réduit le poids de certaines d'entre elles), quelquefois en situation instable, voire dangereuse, et pour enchaîner les heures sans céder au stress.

Seules 2 écoles sont reconnues par le CNC (Centre national du cinéma) : l'Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, ex-Femis) et l'ENSLL (École nationale supérieure Louis Lumière). Très sélectives, ces écoles sont accessibles sur concours. Hormis le BTS qui permet d'avoir une vision d'ensemble des métiers de l'audiovisuel, il existe une multitude d'écoles privées souvent très onéreuses et de qualité inégale.

Niveau bac + 2

BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers de l'image

Niveau bac + 3

Licence professionnelle techniques du son et de l'image

Licence cinéma et audiovisuel

Niveau bac + 5

Diplôme l'Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, ex-Femis) spécialisation image

Diplôme de l'ENSLL (École nationale supérieure Louis Lumière) section cinéma

Diplôme de l'Insas (Institut national supérieur des arts du spectacle et techniques de diffusion à Bruxelles)

Master mention cinéma et audiovisuel

Salaire

Salaire du débutant

1679 euros brut hebdomadaire, sur une base de 39 heures, selon la grille des salaires minima de la production audiovisuelle.

Intégrer le marché du travail

Surtout des intermittents

La profession compte une majorité d'intermittents du spectacle. Les cadreurs non salariés sont rémunérés selon le travail effectué (à l'heure, à la demi-journée ou à la journée). La précarité touche des effectifs qui augmentent plus rapidement que le volume de travail disponible. Les chaînes de télé sont les plus à même de proposer des CDI (contrats à durée indéterminée).

Soigner son réseau

En dehors des chaînes de télévision et des prestataires (loueurs de matériels), les sociétés de productions audiovisuelles (cinéma, télévision et institutionnelles) assurent des emplois, surtout en Ile-de-France. Le secteur fonctionne beaucoup par cooptation et exige de se constituer un carnet d'adresses le plus tôt possible, notamment lors des stages d'études ou en faisant ses armes (gracieusement) sur des courts métrages, par exemple.

Se former pour évoluer

Le matériel évoluant sans cesse, les cadreurs ont intérêt à continuer à se former auprès des fabricants pour être à jour des nouveautés. Ils peuvent aussi élargir leur horizon en se spécialisant dans la prise de vue sous-marine, animalière, etc. Après quelques années d'expérience, les cadreurs peuvent passer à la réalisation ou évoluer vers la direction de la photographie.

En Bretagne

Métiers proches

Retour en haut de page