Préparer le tournage
Après avoir étudié le scénario (aussi appelé conducteur), la directrice ou le directeur de la photographie imagine le style esthétique du film. Avec la réalisatrice ou le réalisateur, le repérage des lieux de tournage lui permet d'établir la liste du matériel (lumière et caméra) nécessaire, de donner son avis sur les décors, puis d'établir le plan de tournage et le découpage du film. En fonction du lieu de tournage (intérieur ou extérieur), du moment (jour ou nuit), des cibles (personnes, objets) et des effets recherchés, les choix techniques de caméra, les objectifs et les lumières, etc. seront différents.
Diriger les opérations
Pendant le tournage, il faut diriger et coordonner l'équipe image : assistants opérateurs, cadreurs, électriciens, machinistes qui, selon le cas varie de 4 à plus de 20 personnes. En fonction du cadrage, des contraintes matérielles et des imprévus, l'éclairage doit être adapté sans cesse.
Participer à la post-production
Avec les techniciens étalonneurs, il faut ensuite veiller à la cohérence esthétique entre les différentes séquences filmées, harmoniser la couleur et les images : assombrir un plan, augmenter le contraste d'un autre... Autant de retouches effectuées sur ordinateur.
Intermittent du spectacle
Le plus souvent, les directeurs photo sont engagés par une société de production le temps d'une réalisation (une journée à plusieurs mois). Bien qu'occupant le poste le plus prestigieux après celui de réalisateur, ils ont souvent le statut d'intermittent du spectacle. La plupart des emplois se situent en région parisienne.
Avec des équipements adaptés
Ces professionnels peuvent utiliser toute une gamme de matériels et d'accessoires pour améliorer la qualité de l'image : petits spots ou gigantesques projecteurs, réflecteurs, filtres, toiles blanches... À la télévision, parfois avec une vingtaine de caméras, il faut garantir une lumière uniforme, quels que soient les angles et la largeur des plans, en suivant quelques fois une charte pré-établie. Le rôle entre le plateau de tournage et la régie est très technique et plus polyvalent qu'au cinéma. Au cinéma, les caméras sont moins nombreuses et l'éclairage change d'une scène à l'autre.
Des déplacements fréquents
Dans le cinéma, il faut s'attendre à effectuer des déplacements pour faire des repérages et des tournages, parfois à l'étranger. À la télévision, les lieux de tournage peuvent aussi se faire en extérieur et occasionner d'éventuels déplacements.