Préparer la tournée
Après avoir fait le tour de son véhicule pour s'assurer que tout est conforme, la conductrice ou le conducteur de matériel roulant de collecte de déchets récupère, auprès de son ou de sa responsable, le plan de collecte et l'itinéraire à effectuer, les horaires, la feuille de tournée, etc. Elle ou il prend également connaissance du type de déchets à collecter, et des sites de vidage.
Veiller aux consignes
Pendant la tournée, la conductrice ou le conducteur respecte le Code de la route et les consignes de sécurité. Dans les centres de tri ou de décharge des déchets, elle ou il se conforme aux règles de pesage selon les sites d'activité.
Faire un rapport
Les conducteurs se chargent aussi, après chaque prestation, de la saisie des données dans un système informatique embarqué, notamment lorsqu'une anomalie a été rencontrée durant la tournée : endommagement ou mauvais aspect des bennes ou compacteurs, conteneurs cassés ou trop lourds, réclamations ou demandes des clients, etc. Ils sont aussi responsables de leur matériel et de l'état de propreté de la cabine et du châssis. Ils veillent au fonctionnement des dispositifs de sécurité.
Horaires variables
Les conducteurs peuvent commencer tôt le matin, finir tard le soir, et parfois travailler les week-ends, jours fériés, etc. par tous les temps ! En été, le travail peut s'intensifier, quand il y a plus de touristes et davantage de déchets. La collecte peut concerner les ordures ménagères, le verre, les déchets verts ou industriels, etc.
En équipe et en sécurité
La conductrice ou le conducteur coordonne le travail des agents de collecte (équipiers à l'arrière du camion qui vident les poubelles). Elle ou il veille à leur sécurité, notamment par le port d'EPI (équipements de protection individuelle), et à celle des autres usagers de la route. Il existe différents types de matériels roulants de collecte : bennes à ordures ménagères ou de déchets industriels, de verre, de recyclables, d'encombrants, etc. Les bennes modernes sont aujourd'hui équipées de systèmes de géolocalisation, de caméras etc. Si ces innovations augmentent l'efficacité et la sécurité, les chauffeurs doivent toujours rester maîtres de leur véhicule en ville, dans des passages étroits, entre autres.
En contact avec des clients
En contact avec les clients, les conducteurs contribuent à la bonne réalisation de la prestation de service. Ils répondent aux managers ou aux coordinateurs de tournée, et informent le responsable d'exploitation de toute demande d'un client ou d'un prospect.