Préparer sa tournée
De bonne heure, la chauffeuse-livreuse ou le chauffeur-livreur, passe à son dépôt prendre les colis à livrer dans la journée ainsi que les documents qu'il devra faire signer aux clients. Une fois les colis chargés, il faut vérifier le véhicule, en particulier la jauge d'essence et organiser sa tournée de manière la plus efficace pour perdre le moins de temps possible, tout en tenant compte des consignes et impératifs de livraisons.
Livrer en temps et en heure
Contrairement aux chauffeurs routiers, les chauffeurs-livreurs travaillent dans un périmètre géographique relativement réduit. En milieu urbain, ils peuvent se déplacer en deux roues, voire en vélo cargo. Ils livrent à des entreprises régulières ou à des particuliers, pour une remise en mains propres. Ils s'assurent de scanner les colis et de faire signer le client, ou laissent un avis de passage en cas d'absence.
Assurer les retours
À la fin de sa tournée, la chauffeuse-livreuse ou le chauffeur-livreur retourne au dépôt avec les colis non livrés. Selon l'employeur, d'autres tâches peuvent être à sa charge comme la petite maintenance du véhicule, l'approvisionnement de machines (distributeurs de machines ou de snacks par exemple), montage de meubles, enlèvement de colis ou de matériels, etc.
Un rythme soutenu
Les chauffeurs-livreurs commencent généralement tôt le matin et peuvent travailler le week-end, les jours fériés, etc. Ils doivent charger et décharger des colis plus ou moins lourds et encombrants. Ils sont sous pression pour livrer en temps et en heure et parfois conduire dans les embouteillages. Ils peuvent avoir jusqu'à 200 colis à livrer en une seule journée.
En contact avec le client
Lors des livraisons aux particuliers, les difficultés peuvent s'accumuler : adresse incomplète, illisible ou introuvable, étages à monter, client absent, très bavard ou grincheux, chien agressif... Pour autant, les chauffeurs-livreurs doivent s'efforcer de rester aimable car ils représentent leur société et peuvent également être notés sur leur prestation de service.
Généralement en autonomie
En dehors de son passage au dépôt au début et à la fin de sa tournée, la chauffeuse-livreuse ou le chauffeur-livreur est généralement seul/e à bord de son véhicule. Pour des livraisons de meubles ou de gros matériels, ils peuvent cependant exercer en duo, surtout s'ils sont aussi chargés du montage.