Conducteur/trice d'engins de damage

  • Synonyme : dameur/se
  • Métiers associés : Nivoculteur/trice
  • Niveau CAP, BEP salarié

Aux commandes de son autoneige, le conducteur ou la conductrice d’engin de damage travaille avant l'ouverture ou la fermeture des pistes de ski, pour remettre en état et sécuriser le manteau neigeux, permettant ainsi aux skieurs de descendre les pistes dans les meilleures conditions.

Le métier en détail

Avant de s’installer confortablement dans sa cabine parfaitement équipée (poste de conduite personnalisable et connecté, caméra de recul, volant ou joy-stick ergonomiques, phares puissants, treuil, toit ouvrant, chauffage…), le conducteur ou la conductrice vérifie l'état général de son véhicule. Il ou elle contrôle plusieurs points essentiels : la quantité de carburant, les niveaux (huile, liquide de frein, etc.), les chenilles, qui permettent d’évoluer sur tous les dénivelés à la vitesse de 20 km/h ; la grande lame avant qui, en cassant les bosses, en bouchant les trous, en poussant la neige... effectue un premier tassement et un brassage du manteau neigeux ; les bavettes arrières, sortes de tôles ondulées flexibles qui, en augmentant le contact de la neige avec l'air froid, en facilite la pénétration et rend le manteau neigeux plus compact pour la glisse ; etc. Quand tout est contrôlé, il ou elle se rend alors dans la zone d’intervention que lui a transmise son chef d’exploitation pour sécuriser et préparer les différentes pistes. Il ou elle améliore la qualité de la neige dans tout le domaine skiable, soit en stabilisant le manteau neigeux en cas de fortes chutes de neige, soit en enneigeant des zones d’érosion, en cas de faibles précipitations. Le métier, saisonnier, s’adresse aux amoureux de la montagne… et du pilotage de véhicules, sachant faire preuve de rigueur, de patience, d’autonomie et du sens du travail en équipe (grâce aux liaisons radio). Il s’exerce la nuit ou très tôt le matin en fonction des chutes de neige, avec des conditions météo parfois éprouvantes (brouillard, neige, vent…). En cas d'accident ou d'avalanche, le conducteur ou la conductrice participe activement aux opérations de secours et de déblayage.

Durée des études

Après la 3e

2 ans pour préparer un CAP agricole métiers de l'agriculture ; maintenance des matériels, ou le CAP conducteur d’engins de travaux publics et carrières. 3 ans pour le bac professionnel agroéquipement ; travaux publics. À noter : Domaines skiables de France délivre le CQP (certificat de qualification professionnelle) conducteur d’engins de damage. Il s’adresse aux personnes déjà titulaires du CQP agent des remontées mécaniques et domaines skiables, et justifiant de 3 mois d’expérience de conduite.

En Bretagne

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