Constructeur/trice de routes et d'aménagements urbains

  • Synonyme : applicateur/trice de revêtements routiers constructeur/trice en voirie urbaine constructeur/trice en VRD (voiries réseaux divers) maçon/ne en VRD (voiries réseaux divers) maçon/ne travaux routiers maçon/ne VRD (voiries réseaux divers) ouvrier/ère routière
  • Métiers associés : Chef/fe d'équipe tp, Chef/fe de chantier
  • Niveau CAP, BEP salarié

Le constructeur ou la constructrice de routes et d'aménagements urbains construit, entretient et modernise les infrastructures de circulation (routes, rues, voies piétonnes, pistes cyclables, équipements publics et mobiliers urbains, végétalisation des espaces urbains, aires de stationnement, parkings, plateformes logistiques, installations de loisirs et d'équipements sportifs, ralentisseurs, aérodromes, pistes d'aéroport, etc.).

Pierre Chopin, salarié de l’Agence Eurovia, sur un chantier à Pacé, en Ille-et-Vilaine.
Pierre Chopin, salarié de l’agence Eurovia, sur un chantier à Pacé, en Ille-et-Vilaine. © Jérôme Sevrette
Copyright-Jerome-Sevrette_RB_0096452web.jpg

Le métier en détail

Construire, rénover, entretenir

Travaux de construction et d'entretien des autoroutes, des voies piétonnières, des pistes cyclables, des parkings, des aérodromes, etc. font partie du quotidien du constructeur ou de la constructrice de routes et d'aménagements urbains. À partir d'un terrassement fini, il ou elle pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) pour réaliser le corps de la chaussée, puis applique des revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons). Pour les rénovations, il faut déconstruire la chaussée existante et la remplacer par une autre. Il ou elle entretient également les structures de chaussées, les caniveaux, les équipements de collecte et d'évacuation des eaux, etc. Il ou elle raccorde les fourreaux et gaines sur les équipements de génie civil des réseaux secs.

Avec des outils spécifiques

Il ou elle manient conduit de petits engins (mini-pelle, compacteur, petite chargeuse...) et manie du petit matériel mécanisé.

Sur des chantiers de toutes tailles

Le constructeur ou la constructrice de routes et d'aménagements urbains travaille à l'extérieur, en ville ou en milieu rural, sur des chantiers de toutes tailles, de toutes durées et sur des terrains de toutes natures.

En équipe

Il ou elle opère toujours en équipe, sous les ordres d'un chef ou d'une d'équipe ou de chantier, et toujours en respectant les règles de sécurité.

Mobilité en France ou à l'étranger

Les chantiers de petite et moyenne taille sont situés à proximité de l'entreprise et permettent de rentrer chez soi le soir. Les grands ouvrages sont réalisés par des équipes spécifiques et volontaires, parfois en dehors des zones urbanisées, en France ou à l'international.

Parfois en horaires décalés

Sur les autoroutes ou sur les axes périphériques des villes où les remises en état doivent se faire rapidement, sans trop perturber la circulation, il ou elle travaille de nuit.

Habileté et précision

Bien que l'industrie routière soit très mécanisée (utilisation de finisseur, de pelle hydraulique, d'engins de compactage...), la qualité de finition de l'ouvrage, notamment en environnement urbain, dépend beaucoup du savoir-faire manuel du constructeur ou de la constructrice de routes et d'aménagements urbains. Ses gestes sont précis afin de bien respecter les règles de sécurité et les normes de qualité. Dans un chantier toujours en mouvement, il faut faire preuve d'initiative, d'ingéniosité et de créativité, tout en respectant les délais.

Sens de l'adaptation

Aimant travailler en équipe et à l'extérieur, il ou elle doit aussi être capable de s'adapter à la diversité des situations, aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques. Il ou elle fait preuve de polyvalence car chaque chantier est unique. Il ou elle fait évoluer sa pratique en travaillant avec de nouveaux types d'enrobés, composés en partie de matériaux recyclés.

Esprit d'équipe

Les constructeurs de routes et d'aménagements urbains exercent toujours leur métier en équipe et vivent au rythme du chantier. Ils doivent coordonner leurs interventions avec celles d'autres professionnels (chauffeurs cylindres, chauffeurs finisseurs, régleurs...). Pour les chantiers à l'étranger, la maîtrise de l'anglais technique est un plus.

Si certaines entreprises accueillent des jeunes sans diplôme pour les former elles-mêmes, d'autres leur préfèrent des titulaires du CAP ou du bac professionnel. Pour conduire un engin de chantier, il faut posséder le Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité).

Après la 3e

CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains

Bac professionnel travaux publics

TP (titre professionnel) maçon en voirie et réseaux divers

CQP (certificat de qualification professionnelle) applicateur revêtements routiers option enrobés ; constructeur en voirie urbaine et réseaux ; applicateur d'asphaltes

Salaire

Salaire du débutant

À partir du Smic. En cas de travail de nuit, des primes sont versées en supplément.

Intégrer le marché du travail

Au sein d'entreprises spécialisées

L'aménagement rural et urbain, la création d'espaces verts, de parkings, de stades, l'ouverture de routes, d'aérodromes, etc. sont autant de débouchés pour les constructeurs de routes et d'aménagements urbains qui travaillent sur des projets variés. Il existe près de 1 500 entreprises spécialisées dans la construction de routes (sur un total de plus de 8 000 entreprises dans les travaux publics) qui recherchent des personnels très qualifiés. Il peut s'agir d'entreprises artisanales, de PME (petites et moyennes entreprises), de TPE (très petites entreprises) de travaux publics ou de grands groupes comme Bouygues, Colas, Eiffage, GTM, Vinci.

Évolution de carrière

La constructrice ou le constructeur de routes et d'aménagements urbains peut, après quelques années d'expérience et après avoir acquis une parfaite connaissance du métier, encadrer une équipe puis éventuellement devenir chef ou cheffe de chantier. Pour se perfectionner, il ou elle pourra suivre des formations dans les domaines de la technologie routière ou de l'implantation topographique. Il est aussi possible de choisir une orientation de carrière différente en devenant conducteur ou conductrice d'engins de chantier, mécanicien-régleur ou mécanicienne-régleuse d'engins...

En Bretagne

Métiers proches

Retour en haut de page