Du moule au béton
Pour construire des ponts, des barrages, des dalles, des murs, etc. rien de mieux que le béton armé, mélange de mortier et de gravier, coulé dans un moule (le coffrage) autour d'une armature métallique. En bois reconstitué, en plastique moulé ou en métal, ces moules servent à recueillir le béton semi-liquide et lui donnent sa forme avant qu'il ne durcisse.
Fabriquer les moules
Les constructeurs en ouvrages d'art lisent les plans de l'architecte ou des ingénieurs qui déterminent les matériaux et les quantités d'acier et de béton nécessaires, avant de créer le moule sur mesure qui doit avoir la forme exacte de l'ouvrage à réaliser. Les coffreurs utilisent souvent un coffrage industrialisé pour les pièces simples comme des poteaux, par exemple.
Couler le béton
Lorsque le coffrage a été fabriqué en atelier, les constructeurs d'ouvrages d'art supervisent l'installation sur le chantier et positionnent les armatures en acier, qui consolident le béton. Une fois le béton coulé et séché dans le moule, il faut le décoffrer avec précaution pour ne pas le casser, et sans abîmer le coffrage qui pourrait être réutilisé. Ils participent souvent à la mise en place de l'élément de béton moulé sur le chantier. Les coffreurs-bancheurs sont spécialistes des coffrages en métal préfabriqués (les banches).
Un travail d'équipe
Sous la responsabilité des chefs d'équipe et des chefs de chantier, les constructeurs d'ouvrage d'art travaillent, à plusieurs, à la fabrication du coffrage, à sa pose et à son démontage. Sur les chantiers de moyenne importance, ils peuvent prendre davantage d'initiatives. Ce métier ne connaît pas la routine grâce à la diversité des édifices ou des éléments réalisés.
Des contraintes physiques
Dans les tranchées ou en hauteur, les constructeurs sont exposés aux intempéries et travaillent dans des positions parfois inconfortables. Ils se déplacent et portent parfois des charges lourdes sur des échafaudages de plus en plus hauts, à mesure que la construction s'élève. Ce métier peut être physiquement éprouvant et exige une grande vigilance. Pour éviter les accidents, le respect de mesures de sécurité est obligatoire : garde-corps tout autour de l'édifice en construction, port d'EPI (équipements de protection individuelle), signalisation à proximité et sur le chantier, etc.
Déplacements fréquents
Faire preuve de mobilité est indispensable dans ce métier : les contrats pour des chantiers à l'étranger sont courants, en particulier pour ceux pris en charge par les très grandes entreprises du secteur des travaux publics.