Les diplomates ont pour mission de représenter et de promouvoir la France à l'étranger, de défendre ses intérêts lors de négociations internationales et d'assurer une assistance aux citoyens français dans le monde. Ces spécialistes de la diplomatie travaillent au sein d'ambassades et de consulats dans des pays étrangers (ou au sein d'organisations internationales). Ils ou elles peuvent aussi exercer en France à l'administration centrale, au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Le titre de diplomate recouvre une grande diversité de métiers : ambassadeur ou ambassadrice, attaché ou attachée, secrétaire des affaires étrangères, secrétaire de chancellerie, secrétaire des systèmes d'information et de communication... Politique, coopération, développement, économie, juridique, communication, informatique : leurs domaines d'intervention et d'expertise sont variés. Parmi leurs missions : analyse des situations et des enjeux politiques dans un pays, rédaction de notes, de synthèses et de télégrammes diplomatiques, mise en place d'actions culturelles, assistance administrative aux Français de l'étranger... Mobilité et disponibilité requises en tout cas, un diplomate étant amené à changer de fonction tous les 3 à 4 ans. Un grand sens du contact et de la négociation est nécessaire, ainsi que du sang-froid, en cas de crises, de situations difficiles ou d'événements imprévus.
Après le bac
3 ans pour préparer une licence. Un niveau bac+3 ouvre l'accès aux concours de recrutement du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères de catégorie A .