Gérer l'entreprise
Placé sous l'autorité du propriétaire du golf, le directeur de golf s'occupe des fonctions administratives, juridiques, financières et sportives du club. Il doit veiller à la rentabilité du golf. Il a en charge l'animation de l'équipe, l'organisation des animations et le bon fonctionnement de l'ensemble. Son travail de gestionnaire s'appuie en outre sur une connaissance solide du monde du golf. Dans tous les cas, le directeur de golf est responsable du développement de l'activité de son terrain, c'est à lui de superviser l'ensemble du personnel et de la clientèle.
Assurer la communication
Pour mener à bien sa mission de développement de l'activité, le responsable de golf doit faire la part belle à la communication. C'est lui qui assure les relations publiques destinées à donner une image positive de son golf. Il en assure la promotion en éditant des dépliants informatifs, en fréquentant des salons professionnels français et étrangers, en collaborant avec les offices de tourisme, etc. C'est pourquoi la maîtrise de 2 langues étrangères est souvent recommandée pour occuper une telle fonction.
Un cadre de travail naturel
Les golfs se situent dans des cadres naturels. Le directeur de golf et le personnel, de manière générale, ont pour cadre de travail un environnement vert, situé loin du bruit et de la pollution que l'on rencontre en ville.
De longues journées
Les journées de travail du directeur de golf sont longues. Ses horaires sont extensibles, surtout pendant la saison touristique. Comme souvent pour les métiers du secteur des loisirs, il est amené à travailler les week-ends, les jours fériés et durant les périodes de vacances.
En extérieur et en intérieur
Le responsable de golf ne se cantonne pas à rester dans son bureau. Il se déplace régulièrement dans les locaux pour superviser et organiser le personnel. Il constate ainsi si tout fonctionne normalement. En outre, afin d'offrir un service de qualité à sa clientèle, il vient à sa rencontre pour échanger avec elle et connaître ses attentes. Il est également en charge des relations publiques de la structure. Il accueille le public, peut lui proposer une visite de la structure et lui présenter les différentes prestations.