Spécialiste du dispositif médical
L'ingénieur d'application présente aux médecins les différents produits ou matériels médicaux, en expliquant leurs consignes d'utilisation, leurs avantages cliniques ainsi que leurs performances. Cet ingénieur est un spécialiste du dispositif médical, c'est-à-dire de tout instrument, appareil, équipement ou produit destiné à être utilisé à des fins médicales. Il peut s'agir d'un scanner, d'un défibrillateur, d'un amalgame dentaire, d'un échographe ou de quantité d'autres produits ou matériels, notamment de certains dispositifs médicaux dits " implantables ", conçus pour être implantés dans le corps humain, comme un pacemaker par exemple. Généralement, il est spécialisé sur un matériel en particulier.
Formateur interne et externe
Il informe et forme les équipes commerciales de son entreprise sur le fonctionnement de produits technologiques complexes. Il se déplace aussi chez les clients (des médecins de toutes spécialités) pour paramétrer avec eux les équipements commandés, et les former à leur manipulation, tout en leur assurant une assistance et une expertise technique après-vente.
De nombreux déplacements
L'ingénieur d'application effectue de nombreux déplacements sur le terrain. Il va à la rencontre des médecins utilisateurs des dispositifs médicaux, parfois sur un secteur géographique vaste (moitié Sud de la France, par exemple). Il réalise des démonstrations du matériel sur place et aide le praticien à optimiser l'utilisation d'un équipement pointu. L'ingénieur d'application se rend aussi auprès des étudiants de la filière santé pour leur présenter ses produits. Il rencontre aussi les médecins-chercheurs susceptibles d'utiliser les matériels les plus innovants pour mener à bien leurs travaux scientifiques. Enfin, il participe à des congrès et à des réunions commerciales, en France ou à l'étranger.
Un travail en équipe
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il apporte son expertise aux commerciaux en leur proposant des outils d'aide à la vente (fiches produits, fiches d'argumentaire, fiches de synthèse...). Il est aussi en relation avec les équipes marketing, à qui il apporte une connaissance spécifique du marché et de la concurrence dans sa spécialité.