Seul ou à plusieurs
Selon la taille du navire, un ou plusieurs ingénieurs participent à sa conception et à sa fabrication. L'ingénieur en recherche et développement apporte des solutions aux problèmes techniques soulevés par l'architecte naval, et travaille avec les ingénieurs du service ingénierie chargés de réaliser des devis et des plans.
À chacun son rôle
Le contrat signé, les ingénieurs du service études entrent en action. À partir d'un dessin, le spécialiste en structures métalliques définit l'épaisseur de la coque et les renforts nécessaires ; un autre travaille sur les accessoires (treuils, ancre...) ; un troisième va s'intéresser à l'acoustique, à la ventilation, au conditionnement d'air...
Une affaire de spécialistes
Pour la partie machines, les spécialistes en mécanique, thermique, énergie mettent au point les équipements techniques de propulsion, de production et de distribution d'électricité. Ils étudient également les éclairages et la sonorisation. Ensuite, c'est aux ingénieurs de production de concrétiser tout ce qui a été conçu. Pendant ce temps, un dernier professionnel se charge du plan prévisionnel qui permet d'assurer l'ordonnancement du chantier et sa logistique.
Une équipe à encadrer
L'ingénieur en construction navale peut être employé par un chantier artisanal de construction et de réparation de petites unités pour la pêche, par exemple. À l'inverse, il peut être salarié d'une entreprise produisant des pétroliers ou de gigantesques paquebots.
Plus ou moins spécialisé
Plus le chantier sera grand, plus l'ingénieur en construction navale aura tendance à se spécialiser. Dans une très grande entreprise, il travaillera généralement sur un domaine précis : structures métalliques, aménagement intérieur, équipements techniques, système de propulsion... dont il sera responsable seulement pendant la phase d'études ou pendant celle de production.
Le calme et la tempête
L'ingénieur en construction navale travaille rarement seul. Dans un bureau d'études, il est entouré de collaborateurs. Sur un chantier de construction, il encadre une équipe. Dans ce métier, des périodes calmes alternent avec des phases d'activité intense. La pression et le stress pèsent sur l'ingénieur si des problèmes se posent alors que les délais de livraison approchent, car les indemnités de retard sont très élevées.