Ingénieur/e systèmes embarqués

  • Synonyme : architecte systèmes embarqués ingénieur/e électronique embarquée ingénieur/e électronique logiciel embarqué
  • Métiers associés : Ingénieur/e électronicien/ne
  • Niveau Master, Ingénieur, Doctorat salarié

L'ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués conçoit des systèmes complexes pour des objets mobiles et communicants via un réseau internet... à des fins de surveillance, de contrôle, de communication, de santé, de sécurité...

Le métier en détail

Faire correspondre les résultats attendus et les moyens mis en oeuvre

Aéronautique, automobile, multimédia, domaine médical, domotique... le rôle des systèmes embarqués est primordial au quotidien. Objectif de l'ingénieur systèmes embarqués : que les bonnes procédures soient opérationnelles sur un objet pour qu'il exécute une tâche précise. Un système embarqué est un noeud de collecte et/ou d'exploitation de données. Selon les applications, plusieurs éléments organisés en objets numériques intelligents autonomes et communicants via un réseau internet communiquent en permanence en utilisant des composants actifs (qui dialoguent en temps réel avec une base qui alerte l'utilisateur en cas de problème) et passifs (qui attendent que l'utilisateur les interroge pour obtenir une information de leur part).

Conception, programmation, tests

L'ingénieur systèmes embarqués s'occupe du processus complet qui permet, à partir d'un cahier des charges, de concevoir une carte électronique, mais aussi de toute la partie programmation. Il intègre les composants électroniques (microprocesseurs), réalise les schémas, les câblages. Il peut aussi assurer les tests et le suivi de production.

Sécurisation et prévention

Selon les domaines, il peut faire davantage de développement ou de suivi des normes et de la sécurisation. Il assure la qualité du système et prévient toute défaillance. À l'ingénieur de maîtriser les caractéristiques des composants pour éviter les problèmes de communication de données dans le système.

Dans l'industrie et la santé

La majorité des ingénieurs systèmes embarqués travaille en bureau d'études, dans les entreprises en conception électronique. Ils sont aussi présents dans l'industrie automobile, l'aéronautique, l'industrie de l'armement, l'énergie, les transports et la domotique (détection de mouvements, alarmes...), ou le secteur médical. Les organismes de recherche publics ne sont pas en reste.

Un travail d'équipe

Selon l'envergure du projet et les échanges nécessaires entre ingénieurs en électronique et en informatique, ce professionnel travaille seul ou en équipe. Généralement intégré au service R&D (recherche et développement), il peut également collaborer avec le département marketing. Sur certains projets importants, l'ingénieur peut être nommé chef de projet et encadrer des équipes d'ingénieurs et de techniciens. Certains concepteurs travaillent en plus petits groupes et utilisent des plateformes matérielles et logicielles intégrées. Ces ingénieurs peuvent ainsi se concentrer sur la conception, le prototypage et le déploiement rapide d'algorithmes à l'aide de jumeaux numériques.

À un rythme soutenu

Des horaires élastiques, voire une certaine dose de stress sont à prévoir en période de livraison, surtout dans les sociétés d'ingénierie.

Être polyvalent

La curiosité technique de l'ingénieur systèmes embarqués s'appuie sur de solides connaissances en programmation informatique et en électronique. Avec des projets de plus en plus complexes et communicants, la frontière entre le matériel et le logiciel devient de plus en plus ténue. Il possède aussi des compétences en technologie et en conception de circuits électroniques (analogiques et numériques), mais aussi en réseaux de communication et en programmation. L'environnement, le contexte et les enjeux sont aussi à prendre en compte, d'où une solide formation en génie logiciel et sciences cognitives.

Savoir analyser et synthétiser

Il met à jour la documentation qui sert à réaliser les manuels d'utilisation et de dépannage, ainsi que le dossier technique lié au cycle de développement du projet. Capable d'analyse et de synthèse, il réalise un travail de veille technologique, en se tenant au courant des dernières innovations.

Se montrer créatif et réactif

Il a aussi un esprit créatif, indispensable à la conception de nouveaux produits, qui est un atout considérable. Son travail consiste à développer et à préparer de nouvelles applications et fonctionnalités pour des systèmes autonomes embarqués à l'intérieur d'autres machines. L'anglais est également indispensable pour être à jour (les publications techniques sont toutes en anglais) ou pour travailler dans un contexte international.

Le métier d'ingénieur systèmes embarqués est accessible après un bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur) avec une spécialisation système/informatique embarqué, préparé notamment à l'Efrei Paris, l'Ensea Paris, l'Enssat Lannion, l'Esigelec, etc.

Niveau bac + 5

Diplôme d'ingénieur spécialité électronique ; informatique ; informatique et réseaux ; informatique industrielle ; mécanique et électronique ; informatique industrielle ; informatique et électronique ; systèmes électriques et électroniques embarqués ; systèmes électroniques embarqués...

Master mentions automatique, robotique ; électronique, énergie électrique, automatique ; informatique ; ingénierie des systèmes complexes ; réseaux et télécommunication ; transport, mobilités, réseaux...

Salaire

Salaire du débutant

3125  euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

À la pointe de l'innovation

Au carrefour de l'électronique et de l'informatique, les systèmes embarqués s'enrichissent régulièrement de nouvelles applications. Les objets et systèmes connectés entre eux via l'Internet se développent et sont de plus en plus nombreux. L'hospitalisation à domicile, par exemple, profite de cette avancée technologique. Un ingénieur spécialisé en télésanté crée ainsi des systèmes permettant le suivi médical et les soins à distance : un bracelet-montre géolocalise le malade et transmet des signaux d'alerte en cas d'urgence.

Un secteur évolutif et mobile

C'est un secteur en pleine évolution qui fait la part belle aux jeunes diplômés. Le débutant en service d'études peut devenir chef de projet, puis responsable R&D (recherche et développement) ou responsable d'unité de production. Il peut aussi s'orienter vers un poste plus commercial d'ingénieur d'affaires, qui négocie les contrats avec les clients. L'essor des nouvelles technologies, qui ouvre sans cesse de nouveaux champs d'application, laisse la porte ouverte à la mobilité professionnelle. Par exemple, un ingénieur spécialisé dans la technologie de la radio-identification pourra travailler sur les badges automobiles des péages, l'identification des animaux grâce aux puces implantées sous la peau, ou la vérification électronique de la cargaison d'un camion.

Retour en haut de page