Ingénieur/e technico-commerciale en électronique

Doué pour la négociation, l'ingénieur technico-commercial en électronique connaît parfaitement les produits qu'il vend (circuits intégrés analogiques et numériques, microprocesseurs et autres composants etc.) et les marchés sur lesquels ils sont attendus. Son objectif : " faire du chiffre " sans oublier de soigner le relationnel pour ne pas rater un marché.

Le métier en détail

Exerce un rôle d'intermédiaire

Un pied chez le client, l'autre dans son entreprise, l'ingénieur technico-commercial en électronique identifie les besoins du client (souvent un industriel) et propose une offre commerciale. Il présente d'abord les produits (circuits intégrés, microprocesseurs...) et services associés correspondants au mieux à la demande (plus ou moins clairement exprimée) . Il transmet ensuite ces informations aux ingénieurs. Pour cela, il rédige souvent un rapport détaillé appelé cahier des charges (document contractuel signé par le client).

Négocie

Une fois le dossier technique établi, il propose un devis et mène les négociations. Il prend en compte les contraintes de la production, de la gestion des stocks et des délais de livraison. Pour certains produits sensibles, il peut gérer directement les achats auprès des fournisseurs. Une fonction primordiale, car de l'approvisionnement en composants électroniques va dépendre la compétitivité de l'entreprise pour laquelle il travaille dans un contexte international concurrentiel.

Assure un suivi

Fidéliser une clientèle exige aussi d'être présent sur la durée. Suivant de près l'installation et la mise en route des appareils, l'ingénieur technico-commercial vend éventuellement une formation aux utilisateurs. Lorsque le client souhaite une amélioration du produit, voire une réorientation de la production, il identifie les modifications à apporter. Sa connaissance des cycles de vie des produits lui permet d'organiser ses visites selon le positionnement de ses clients sur des marchés plus ou moins porteurs dans un contexte en constante mutation.

Au bureau et chez le client

Des déplacements fréquents sont à prévoir. L'ingénieur technico-commercial en électronique travaille dans un bureau pour élaborer ses contrats et se déplace sur le terrain pour aller rencontrer les clients. Il participe souvent à des réunions d'avancement chez le client, tout au long du projet.

Comme salarié du privé

Ses horaires sont réguliers, mais la mise à jour des connaissances (nouvelles technologies, normes en vigueur...) se fait souvent le week-end. Salarié du secteur privé, il exerce en tant que cadre et il est le plus souvent directement rattaché au directeur de son entreprise. Dans une très grande structure, il rend compte au directeur commercial ou au directeur d'agence régionale.

Un travail d'équipe

Autonome dans la gestion de ses affaires, il collabore avec les différents services de l'entreprise : études et développement, technique et maintenance. Il sait travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous la houlette d'un chef de projet, avec les ingénieurs du département développement, mais aussi avec d'autres services, comme le département marketing. Durant la phase d'avant-vente chez le client, en fonction de la complexité des solutions proposées, il peut être accompagné d'un ingénieur d'application, afin de valider leur faisabilité.

Une double compétence

Le métier exige une double compétence. L'ingénieur technico-commercial en électronique possède des compétences techniques pointues en électronique (il vend des circuits intégrés, des circuits imprimés, des microprocesseurs, etc.). Connaître la spécificité des composants électroniques, leur nature chimique (polymère, céramique, conducteur, semi-conducteur, optoélectronique, photovoltaïque), leur robustesse en fonction du domaine d'application lui permet d'apporter la réponse la plus adaptée à son client. Il doit également avoir le sens des affaires. C'est un as de la négociation et c'est à lui de convaincre ses clients (souvent de grosses entreprises). Maîtrisant les techniques de vente et de marketing, il sait écouter et comprendre les attentes de ses clients, voire anticiper leurs besoins selon l'évolution des marchés.

Les nerfs solides

Rigueur, ponctualité et dynamisme sont les bases de ce métier. Toujours disponible pour le client, l'ingénieur technico-commercial fait preuve d'une grande aisance relationnelle, de diplomatie et a le sens de la persuasion. De solides connaissances en anglais sont requises.

Veille technologique

L'ingénieur technico-commercial en électronique se tient au courant des évolutions technologiques, très rapides dans le domaine de l'électronique. Il participe régulièrement à des formations pour assurer cette mise à jour. Il s'informe aussi sur la concurrence.

Si certains postes sont ouverts aux bac + 2, + 3 pour vendre des produits de haute technologie, les recruteurs préfèrent les bac + 5 ayant de l'expérience dans la vente B to B (Business to Business). Le métier s'adresse surtout aux ingénieurs spécialisés en électronique. Il est aussi ouvert aux diplômés des écoles de commerce ayant de bonnes connaissances en électronique. À noter : certains masters sont en concurrence avec les diplômes d'ingénieur dans les domaines où les installations et les composants sont souvent conçus sur mesure.

Niveau bac + 5

Diplôme d'ingénieur spécialisé en électronique, systèmes numériques embarqués, optronique... complété par une formation à la négociation ou une solide expérience professionnelle

Masters mention électronique, énergie électrique, automatique ou ingénierie des systèmes complexes...

Salaire

Salaire du débutant

Intégrer le marché du travail

Un secteur en pointe

Avec le développement de l'internet des objets, l'électronique apparaît comme une technologie stratégique, indispensable à la compétitivité de l'économie dans le contexte de la transition numérique. L'ingénieur technico-commercial en électronique participe à vendre des projets de plus en plus complexes et communicants, la frontière entre le matériel et le logiciel devenant de plus en plus ténue. La technologie de la radio-identification ou RFID (Radio Frequency Identification) est aussi en essor. L'électronique est présente dans de nombreux secteurs d'activité (transports, habitat, informatique, automobile, etc.) et les marchés industriels sont nombreux pour le technico-commercial.

Un profil recherché

Les débouchés se trouvent dans les secteurs de la microélectronique, de l'aéronautique, des systèmes embarqués. Généralement, l'ingénieur technico-commercial en électronique travaille dans les PME (petites et moyennes entreprises) et les grandes entreprises spécialisées dans la distribution et la fabrication de matériels pour les industries. Certaines PME se spécialisent dans des marchés de niche porteurs et investissent dans la recherche et l'innovation.

Des évolutions possibles

Avec de l'expérience, l'ingénieur technico-commercial peut évoluer vers un poste d'ingénieur d'affaires, de directeur des achats, de consultant...

En Bretagne

Métiers proches

Retour en haut de page