Exerce un rôle d'intermédiaire
Un pied chez le client, l'autre dans son entreprise, l'ingénieur technico-commercial en électronique identifie les besoins du client (souvent un industriel) et propose une offre commerciale. Il présente d'abord les produits (circuits intégrés, microprocesseurs...) et services associés correspondants au mieux à la demande (plus ou moins clairement exprimée) . Il transmet ensuite ces informations aux ingénieurs. Pour cela, il rédige souvent un rapport détaillé appelé cahier des charges (document contractuel signé par le client).
Négocie
Une fois le dossier technique établi, il propose un devis et mène les négociations. Il prend en compte les contraintes de la production, de la gestion des stocks et des délais de livraison. Pour certains produits sensibles, il peut gérer directement les achats auprès des fournisseurs. Une fonction primordiale, car de l'approvisionnement en composants électroniques va dépendre la compétitivité de l'entreprise pour laquelle il travaille dans un contexte international concurrentiel.
Assure un suivi
Fidéliser une clientèle exige aussi d'être présent sur la durée. Suivant de près l'installation et la mise en route des appareils, l'ingénieur technico-commercial vend éventuellement une formation aux utilisateurs. Lorsque le client souhaite une amélioration du produit, voire une réorientation de la production, il identifie les modifications à apporter. Sa connaissance des cycles de vie des produits lui permet d'organiser ses visites selon le positionnement de ses clients sur des marchés plus ou moins porteurs dans un contexte en constante mutation.
Au bureau et chez le client
Des déplacements fréquents sont à prévoir. L'ingénieur technico-commercial en électronique travaille dans un bureau pour élaborer ses contrats et se déplace sur le terrain pour aller rencontrer les clients. Il participe souvent à des réunions d'avancement chez le client, tout au long du projet.
Comme salarié du privé
Ses horaires sont réguliers, mais la mise à jour des connaissances (nouvelles technologies, normes en vigueur...) se fait souvent le week-end. Salarié du secteur privé, il exerce en tant que cadre et il est le plus souvent directement rattaché au directeur de son entreprise. Dans une très grande structure, il rend compte au directeur commercial ou au directeur d'agence régionale.
Un travail d'équipe
Autonome dans la gestion de ses affaires, il collabore avec les différents services de l'entreprise : études et développement, technique et maintenance. Il sait travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous la houlette d'un chef de projet, avec les ingénieurs du département développement, mais aussi avec d'autres services, comme le département marketing. Durant la phase d'avant-vente chez le client, en fonction de la complexité des solutions proposées, il peut être accompagné d'un ingénieur d'application, afin de valider leur faisabilité.