Mettre en place le service
Le ou la manager opérationnel/le doit s'assurer que toutes les opérations se déroulent sans problèmes. À lui ou à elle de gérer les stocks afin que les ingrédients nécessaires soient disponibles et en quantité suffisante pour la journée, de planifier les horaires du personnel, de garantir le respect des normes de qualité et de sécurité alimentaire.
Gérer les équipes
À l’interface entre la direction du restaurant et les équipes, il ou elle manage les employés polyvalents, n’hésitant pas à leur prêter main forte au cours des services, en cas de « coups de feu » (période d’activité intense). Gérer les ressources humaines signifie aussi recruter et former. Par exemple, en mettant en place des sessions de formation régulières pour faire connaître les procédures de sécurité alimentaire aux collaborateurs. Un environnement de travail positif et productif est motivant pour les équipiers. Afin que tous se sentent valorisés, le ou la manager peut instaurer un système de récompenses pour les employés les plus performants.
Gérer la relation client
Il ou elle doit également gérer les plaintes des clients et s'assurer que ceux-ci repartent satisfaits, en leur proposant une solution rapide et efficace. En cas de forte affluence, il ou elle doit coordonner ses équipiers pour réduire les temps d'attente des consommateurs.
Dans un environnement exigeant…
Le ou la manager opérationnel/le exerce sous la supervision et la délégation de la direction, dans des espaces de vente très divers, tant sur le type de produits vendus (sandwichs, pâtisseries, plats à emporter, etc.), que sur le mode d’organisation ou les modalités de service aux clients (drive, commande à distance, sur borne, en livraison à domicile, avec service en salle, etc.). Dans tous les cas, il ou elle évolue dans un environnement marqué par des processus de production et de gestion très précis et exigeants, avec un grand nombre de standards qualité et d’indicateurs de performance à suivre, dans le respect des exigences environnementales et règlementaires (fin de la vaisselle jetable, tri des déchets, etc.), avec des outils de gestion de l’activité et de pilotage de la performance numériques.
Horaires variables
Le ou la manager opérationnel/le peut travailler tard le soir ou tôt le matin pour préparer le restaurant avant l'ouverture. De plus, si un employé ne se présente pas à son poste, le manager doit rapidement trouver un remplaçant ou réorganiser l'équipe pour couvrir le manque.
Avec différents statuts
De nombreux établissements de restauration rapide fonctionnent sous forme de franchises pour utiliser le nom, les recettes et le système de gestion de l’entreprise-mère. Les franchisés bénéficient ainsi du soutien d’une marque établie et d’un modèle commercial éprouvé. Les établissements de restauration rapide indépendants sont gérés par des propriétaires uniques.