Un mariage de senteurs
Arômes floraux, boisés, orientaux, chyprés... le créateur parfumeur mélange différentes essences naturelles ou produits de synthèse qu'il va utiliser en notes de tête, de coeur ou de fond selon son inspiration et les souhaits de son client. Il prend connaissance de l'univers olfactif de la marque, du positionnement du produit sur le marché, avant de retranscrire ce qu'il a imaginé sous la forme d'une odeur... et d'une formule chimique. Face à son orgue à parfums où sont rangées des centaines de fioles odorantes, il réalise des dizaines d'essais et de tests avec des dosages chimiques très précis, fait des retouches, affine son projet. Une semaine est nécessaire pour créer un shampoing, 2 à 3 mois pour une eau de toilette.
Une création sous surveillance
Que ce soit pour un parfum de luxe ou pour un nettoyant ménager, l'alchimie opérée par le parfumeur n'est jamais totalement libre. Il faut tenir compte de contraintes réglementaires très strictes pour protéger environnement et consommateurs. Des tests d'innocuité sont ainsi réalisés pour éviter tout risque de réaction cutanée et d'allergie. Il est présent au laboratoire pour juger sa formule, s'assurer que le produit résiste sur la durée.
Du parfum de prestige au solvant
Le parfumeur peut travailler pour différents types d'industrie : cosmétique, alimentaire (pour concevoir des arômes) ou encore chimique (pour produire notamment des détergents). La plupart des créateurs sont salariés de sociétés productrices de matières premières (naturelles ou synthétiques) et de fournisseurs de concentrés parfumants vendus aux fabricants. Si le parfumeur intègre la parfumerie de luxe, il peut être amené à se déplacer pour rencontrer les clients, en France et à l'étranger. Quant aux parfumeurs attachés à une maison qui se consacrent à une seule marque, ils se comptent sur les doigts d'une main.
Un travail collaboratif
Les échanges sont nombreux entre le parfumeur et d'autres professionnels. L'évaluateur, par exemple, le guide en fonction de la demande du client et de l'offre déjà présente sur le marché, évalue la formule créée, fait le lien avec l'équipe marketing... De son côté, le législateur vérifie la conformité du produit avec les normes en vigueur. Dans le laboratoire d'application, des ingénieurs mettent le concentré créé sur support de façon à pouvoir sortir le produit en solution alcoolique, en shampoing, en crème...