Réaliser des prises de vue
Actualité, mode, portrait, paysage... si la spécialité diffère, le principe est toujours le même : le photographe doit réaliser des prises de vue.
Angle, lumière et cadrage vont de pair avec le choix du sujet, du thème, du reportage. Avant d'appuyer sur le déclencheur, une préparation et une réflexion s'imposent.
Développer, tirer, vendre
Les travaux d'exécution sont le plus souvent confiés à des laboratoires.
Le technicien, appelé aussi photographe de laboratoire, traite chimiquement ou numériquement le négatif (développement). Il le retouche si nécessaire et le transpose sur papier (tirage).
Il effectue les opérations de finition : vérification, calibrage, mise en sachet, tarification.
En magasin, il assure la vente des photos, du matériel photographique, et conseille la clientèle.
Évoluer avec le numérique
Le passage au numérique a bouleversé la donne. L'ordinateur (CD-ROM, Internet) peut désormais se substituer au tirage papier et surtout au traitement du négatif. Grâce au support numérique, le photographe peut apprécier immédiatement le résultat et modifier la photo à l'aide d'un logiciel. Le numérique facilite également la commercialisation et l'archivage des épreuves. Un gain de temps et d'argent auquel peu de monde résiste !
Pas toujours en extérieur
En studio ou en extérieur, le photographe réalise ses prises de vue parfois assisté d'une équipe. L'assistant photo prépare le matériel (objectifs, éclairage...) ; le styliste se charge du décor, de la mise en scène. Il est quelquefois aidé de coiffeurs et de maquilleurs, qui s'occupent des modèles.
En laboratoire, le photographe effectue surtout des tâches techniques, qui mettent peu en valeur ses compétences artistiques. Il travaille souvent seul, sur un poste informatique.
Quand il travaille en magasin, le photographe devient aussi vendeur, conseillant la clientèle et faisant partager sa passion pour l'image.
Des statuts très divers
Selon leur spécialité, les photographes ont des statuts très variés : le photographe d'art est artiste ; les photographes de mode, de publicité, de communication sont auteurs ; les photographes de presse sont salariés ou pigistes. S'il réalise des photos de mariage, de baptême... le photographe est artisan, ou artisan-commerçant s'il possède par ailleurs un magasin. Enfin, s'il travaille pour une entreprise, un laboratoire, une administration... comme une majorité de photographes, il est salarié.
Ses horaires sont souvent irréguliers quand il exerce son métier en free-lance (indépendant), mais réguliers quand il est salarié.