Préparer son plan de vol
Le pilote d'hélicoptère transporte des passagers en garantissant leur sécurité. Il est également en charge des liaisons radio et est à l'affût de la moindre anomalie ou panne d'appareil. Avant tout départ, il prépare son plan de vol : traçage, vérification du carburant, contrôle de la météo... Il doit également être capable de poser son appareil n'importe où, voler à basse altitude ou en milieu montagneux.
Pilote dans l'armée
Quand il ne travaille pas dans le civil, le pilote d'hélicoptère est affecté au sein de l'armée (de terre, de l'air ou dans la Marine) où il effectue des missions de combat, de reconnaissance, de transport de troupes, d'appui aux combattants évoluant sur le sol.
Pilote dans la Gendarmerie ou la Sécurité civile
Au sein de la Gendarmerie nationale ou de la Sécurité civile, le pilote peut porter assistance aux personnes. La mission de police judiciaire concerne les arrestations de malfaiteurs, les renseignements pour la préparation d'une mission future pour les troupes au sol, ou la reconstitution des circonstances d'un accident de la route. La mission de police administrative consiste notamment en la prévention au niveau de la police de la route.
Dépendant de la météo
Le pilotage dépend des contraintes météorologiques (grand vent, pluie, températures basses, visibilité réduite...) qui obligent parfois le pilote d'hélicoptère à travailler durant des plages horaires assez larges et avec des horaires d'astreinte.
Les risques du métier
Ce métier n'est pas sans danger, car les pilotes doivent souvent manoeuvrer dans des endroits à risques, notamment lorsqu'ils sont appelés à réaliser des missions de sauvetage. Ils peuvent voler en milieu montagnard ou forestier. Les vols de nuit sont également dangereux et l'équipement nécessaire assez lourd (lunettes à vision nocturne qui pèsent sur les cervicales).