Conduite des opérations
Sur un bâtiment (frégate, patrouilleur, remorqueur etc.) ou dans un sous-marin, l'officier ou l'officière de la Marine nationale peut être chef ou cheffe de quart passerelle (gestion des manoeuvres courantes et des exercices militaires). Dans la flotte aérienne de la Marine, on trouve des officiers pilotes d'avion de chasse, de patrouille maritime ou d'hélicoptère. L'officier ou l'officière peut aussi diriger l'action de fusiliers marins chargés de mener des opérations de commandos...
Soutien opérationnel
D'autres officiers interviennent en soutien. Ainsi, l'officier ou l'officière énergie-propulsion veille sur les installations et la production électrique des bâtiments et des sous-marins, le contrôleur ou la contrôleuse des opérations aériennes prépare et suit les missions en vol, les contrôleurs de circulation aérienne gèrent le trafic des avions...
Administration et technique
D'autres exercent des fonctions administratives mais peuvent être déployés sur le terrain. On trouve des officiers dits " spécialisés " dans les domaines de l'informatique, la psychologie, la communication, la chimie, la traduction, le journalisme... Il existe aussi des commissaires des armées : ils conseillent le commandement en matière logistique, administrative, financière et juridique. Ils choisissent une armée ou un service d'ancrage (notamment la Marine).
En mer et sur terre
En début de carrière, l'officier ou l'officière de la Marine nationale est le plus souvent affecté/e en unités opérationnelles, sur une base navale ou aéronavale, à bord d'un navire ou d'un sous-marin. L'officier spécialisé ou l'officière spécialisée intègre les différents services de la Marine à terre ou les états-majors. Quant aux commissaires, ils peuvent remplir leur rôle d'administrateurs à quai, dans les services du commissariat de la Marine, ou à bord de certains bâtiments importants. Tous encadrent une équipe d'officiers mariniers (grade de sous-officiers).
Faire fi de la routine
Quelle que soit sa fonction, ce ou cette cadre militaire ne connaît pas la routine. La mobilité géographique des officiers est indispensable. Il ou elle change de poste, en moyenne, tous les 2 ou 3 ans. Les tâches, les modes de vie et les contraintes professionnelles varient beaucoup selon l'affectation. Pour les officiers embarqués, le voyage fait partie intégrante du travail. Voguant sur toutes les mers du globe, leurs missions les éloignent souvent plusieurs mois du domicile. Une intervention militaire à l'étranger peut aussi avoir lieu à tout moment.
Plusieurs statuts
Les officiers n'ont pas tous le même statut. Certains sont des officiers de carrière passés par l'École navale, d'autres sont des officiers sous contrat.