Les officiers de l'air
Ce corps comprend les pilotes (de chasse, de transport, d'hélicoptère, de drone), les navigateurs officiers système d'armes qui calculent les itinéraires, donnent la direction à suivre tout au long du vol et gèrent les armements, et les convoyeurs de l'air qui exercent des fonctions d'infirmiers et de personnels navigants de cabine au cours d'évacuations sanitaires, de missions humanitaires...
Les officiers mécaniciens
Ils sont chargés d'encadrer les mécaniciens spécialistes des outils électroniques de navigation, des réacteurs, des armements opérationnels, techniciens qui réparent et contrôlent les avions et les matériels au sol.
Les officiers des bases
Ils constituent le corps le plus diversifié de l'armée de l'air. Ils dirigent des sous-officiers intervenant dans de nombreux domaines : contrôle de la circulation aérienne, protection et défense des installations de la base, renseignement, instruction et encadrement, informatique, gestion et administration, santé.
Il existe aussi des commissaires des armées exerçant des fonctions administratives de haut niveau qui relèvent du service des commissariat des armées. Ils conseillent le commandement en matière logistique, administrative, financière et juridique. Ils choisissent une armée ou un service d'ancrage (dont l'armée de l'air et de l'espace).
Des statuts différents
Les officiers n'ont pas tous le même statut. Il existe des officiers de carrière et des officiers sous contrat du personnel navigant (OSC PN), des officiers sous contrat du personnel non navigant (OSC PNN) et enfin des volontaires aspirants.
En majorité au sol
À part les pilotes et les navigateurs qui évoluent dans le ciel, la grande majorité des officiers travaille au sol, sur l'une des bases militaires aériennes (les pilotes de drones, bien qu'au sol, sont considérés comme personnel navigant). Il y a une vingtaine de bases aériennes en France, certaines regroupent jusqu'à 2 000 militaires. Selon leur fonction, ces militaires exercent dans un bureau, un atelier ou sur le terrain.
Encadrement et mobilité
Selon son grade, un officier ou une officière dirige des équipes d'homme et de femmes (sous-officiers et militaires techniciens de l'air) plus ou moins importantes (de quelques dizaines pour les capitaine à une centaine pour les lieutenants-colonels). La mobilité géographique est indispensable : les changements d'affectation sont fréquents, en moyenne tous les 4 ans. Une intervention militaire à l'étranger peut aussi avoir lieu à tout moment. Même les pilotes de drones sont amenés à se déplacer en opérations extérieure car les cabines de pilotage sont à proximité des pistes d'envol.