MTA côté technique
Lorsqu'ils sont mécaniciens, les militaires techniciens de l'air veillent au bon état de marche et à la maintenance des avions, hélicoptères, véhicules et armements de l'armée de l'air. Agents d'exploitation, ils s'occupent des centraux téléphoniques ou des systèmes de surveillance, d'information et de communication sol. Électrotechniciens, ils vérifient l'état de fonctionnement des matériels et installations électriques non aéronautiques d'une base aérienne.
MTA, côté combat, sécurité et protection
Opérateurs de défense sol-air, les militaires techniciens de l'air interviennent dans la défense anti-aérienne (pointeur-tireur, tireur de missiles...). Fusiliers commandos ou conducteurs de chiens : il assurent la sécurité des bases aériennes, des détachements de l'armée de l'air, des commandos parachutistes... Équipiers pompiers, il luttent contre les incendies. Agents de sécurité cabine, il veillent à la sécurité et au service à bord des avions.
MTA comme soutien et support
Dans ce cadre, ils participent au bon fonctionnement d'une base aérienne, en exerçant différentes fonctions (conduite, administration, restauration). Agents d'opérations, ils exploitent les informations liées aux vols (mise à jour de la documentation aéronautique, des tableaux de trafic aérien, acheminement des plans de vols...).
Essentiellement un travail au sol
À l'exception des agents de sécurité cabine que l'on trouve à bord des avions, les militaires techniciens de l'air évoluent au sol. Les agents d'entretien, magasiniers, conducteurs routier, secrétaires, agents de restauration, auxiliaires sanitaires... peuvent être affectés dans les différents services d'une base aérienne, où ils travaillent en équipe, dans un bureau, un atelier ou sur les pistes d'envol.
Mobilité de rigueur
Travaillant sous les ordres d'un sous-officier, le ou la MTA peut, à tout moment et sans préavis, effectuer toute mission en métropole, outre-mer ou à l'étranger. En France, il ou elle peut participer à des opérations de sauvetage. À l'étranger, il peut s'agir de prendre part à des opérations extérieures pendant des périodes de plusieurs mois. S'engager suppose alors une grande disponibilité et une capacité à s'adapter à de nouveaux environnements.
Assumer les risques du métier
Le métier des armes se caractérise, plus ou moins selon les spécialités, par une exposition au danger, surtout lors de missions sur des terrains en guerre. Le militaire technicien de l'air ou la militaire technicienne de l'air doit donc être prêt à vivre ces situations susceptibles d'engendrer du stress... qui peut être surmonté grâce au professionnalisme et à la cohésion des équipes.