Officier/ère marinier/ère

L'officier marinier et l'officière marinière sont des sous-officiers de la Marine nationale. Au quotidien, ils sont marins, combattants, techniciens ou gestionnaires. Ils ont fait l'École de maistrance de Brest ou sont passés par la voie de l'engagement sous contrat des matelots de la Flotte.

Le métier en détail

Marins ou combattants

Les officiers mariniers peuvent exercer des responsabilités de navigation comme manoeuvriers, navigateurs-timoniers, météorologistes-océanographes ou encore guetteurs de flotte. Attirés par l'action, la sécurité et la défense, il peuvent aussi devenir fusiliers marins, marins-pompiers, sous-mariniers ou démineurs.

Toujours spécialiste

A bord des bateaux ainsi que des unités à terre, l'officier marinier ou l'officière marinière assure la mise en oeuvre et la maintenance des navires, des armements et des avions et hélicoptères embarqués sur les porte-aéronefs. C'est souvent un ou une spécialiste en électronique et électrotechnique, en mécanique (mécaniciens d'armes ou de bord, électroniciens d'armes, spécialistes maintenance armement aéronautique ou avionique aéronautique, détecteurs anti-sous-marins, radaristes navigateurs aériens...). Le ou la spécialiste des réseaux et télécommunications assure le traitement et la transmission de l'information opérationnelle et administrative de l'unité.

Administratif et autres

L'officier marinier ou l'officière marinière peut aussi occuper un poste de gestionnaire des ressources humaines, d'assistant du commandement, de gestionnaire des finances et de la logistique, de gérant de la collectivité... dans les services de la Marine. Sans oublier les moniteurs de sport, les infirmiers, les informaticiens etc.

En mer, sur terre et dans les airs

L'officier marinier ou l'officière marinière travaille à bord des bâtiments de la Marine nationale (porte-avions, sous-marins, frégates, chasseurs de mines, patrouilleurs, pétroliers ravitailleurs...) ou ses avions ou hélicoptères. Beaucoup sont affectés, à terre, dans l'un des services des bases militaires, navales ou aéronavales. Le lieu d'exercice dépend aussi de la fonction, dans les entrepôts de stocks de matériel et fournitures pour les logisticiens ; au sein des cuisines ou au service en salle pour les officiers mariniers affectés à la restauration...

Une vie de militaire

Placés sous les ordres d'un officier ou d'une officière de marine, les officiers mariniers encadrent des équipes d'exécution dans leur domaine de spécialité. Ils sont soumis aux contraintes inhérentes au métier de militaire : mutations tous les 3 ou 4 ans, service de permanence (parfois la nuit, le week-end et les jours fériés). En contre-partie, ces périodes d'astreinte sont suivies de jours de repos.

À bord d'un navire

L'officier marinier et l'officière marinière embarqués vivent au rythme des voyages en mer qui les mobilisent plusieurs mois loin du domicile. Il faut s'adapter aux conditions de vie à bord des navires (intempéries, forte houle...) ou des sous-marins (exiguïté, lumière artificielle...).

Discipline et esprit d'équipage

En endossant l'uniforme, l'officier marinier ou l'officière marinière s'engage à respecter sa mission et à servir son pays, éventuellement au péril de sa vie. Cela demande courage et maîtrise de soi. À bord d'un navire ou d'un sous-marin, au sein d'un équipage d'aéronefs ou d'une compagnie de fusiliers marins, chacun et chacune est le maillon d'une chaîne qui permet de faire face à tous les aléas de la mer. Il faut donc se montrer solidaire et cultiver l'esprit de corps. Qualités également exigées lorsqu'on sert à terre.

Sens des responsabilités

Outre ses compétences techniques, l'officier marinier ou l'officière marinière est capable d'encadrer une équipe, a le sens des responsabilités et a un goût prononcé pour la discipline. Pour faire face aux nombreuses mutations qui jalonnent sa carrière, il lui faut faire preuve de disponibilité dans les différentes missions qui lui sont confiées.

Vigilance et adaptation

Pour les sous-officiers embarqués à bord d'un navire ou d'un sous-marin, la rigueur et la vigilance sont des qualités indispensables. Pas question de relâcher son attention lorsque l'on contrôle les machines, ni pendant les manoeuvres de navigation.

Pour devenir officier marinier, il faut passer un concours. Conditions d'accès : être de nationalité française, savoir nager, être titulaire du bac au minimum, être âgé de 17 ans et moins de 30 ans et avoir effectué la JDC (journée défense et citoyenneté). Après réussite au concours, la formation (16 semaines) est assurée à l'École de maistrance de Brest (29). Certains diplômes professionnels de niveau bac ou bac + 2 (en mécanique et maintenance navale, électronique, aéronautique...) sont particulièrement adaptés pour intégrer la Marine. Puis, selon le métier choisi, il faut suivre une formation de spécialité. À noter : à leur entrée à l'École, les futurs officiers mariniers signent un contrat d'engagement de 6 à 10 ans.

Niveau bac

Bac général, technologique ou professionnel

Bac professionnel aéronautique ; commercialisation et services en restauration ; cuisine ; électromécanicien marine ; maintenance nautique ; métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ; cybersécurité, informatique et réseaux, électronique

CS mécatronique navale

Niveau bac + 2

BTS aéronautique ; maintenance des systèmes électroniques navals ; contrôle industriel et régulation automatique ; électrotechnique

Salaire

Salaire du débutant

A partir du Smic (pour les élèves officiers mariniers).

Intégrer le marché du travail

Une grosse part de l'effectif

Près des deux tiers des marins sont officiers mariniers, la Marine nationale comptant environ 39 000 professionnels, dont 25 700 officiers mariniers (ce sont les maîtres, second maîtres, maistranciers...). Hommes et femmes ont accès à tous les grades et emplois.

Formation sur mesure

Les élèves sous-officiers qui intègrent l'école de maistrance s'engagent pour 10 ans dans la Marine nationale. Ils suivent d'abord une formation de 5 mois abordant diverses thématiques (formations maritime, militaire, en sport et en sécurité, en sciences humaines et management). Puis, ils intègrent une formation de technicien (6 à 10 mois selon la spécialité choisie). Par la suite, le sous-officier ou la sous-officière assure des fonctions de chef d'équipe ou de technicien sur le terrain avant d'évoluer en interne.

Promotion régulière

La promotion au grade de second maître (premier grade d'officier marinier), est prononcée après 12 mois de service. Les seconds maîtres, en poursuivant leur carrière, peuvent être admis au brevet supérieur de leur spécialité. Les meilleurs d'entre eux pourront accéder au grade d'officier par voie de concours en interne. 42% des officiers sont d'anciens officiers mariniers. Par ailleurs, l'officier marinier ou l'officière marinière bénéficie d'une aide à la reconversion lorsqu'il ou elle décide de réintégrer la vie civile à la fin de son engagement.

En Bretagne

Métiers proches

Retour en haut de page