Transmettre un savoir
La mission est la même pour tous les professeurs, quelle que soit leur discipline : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Néanmoins, la pratique professionnelle varie en fonction de la matière enseignée. Ainsi, le professeur de maths donne surtout des cours magistraux, très théoriques. Il dispense des savoirs abstraits (analyse, géométrie), même s'il familiarise les élèves au raisonnement mathématique par ses démonstrations. A lui de rendre accessible sa discipline, de trouver une pédagogie adaptée (méthode, exercices…).
Organiser des travaux pratiques
En sciences physiques et en chimie, le professeur a recours aux expériences et aux activités en petits groupes : des travaux pratiques qui permettent aux élèves de mieux appréhender la portée d'une loi ou d'une formule. Ainsi, il va leur apprendre à manier des appareils (voltmètre, ampèremètre…) et des produits (acide chlorhydrique, soude…), et les amener à observer des situations réelles, à émettre des hypothèses, à tirer des conclusions : il leur enseigne la démarche expérimentale, en somme.
Préparer les cours, corriger les copies
La préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés constituent le prolongement des heures de travail en classe.
Au collège et au lycée
Un professeur certifié (titulaire du CAPES - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré -, du CAPET - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique -, du CAPESA - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole -, du CAPLP - certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel -, ou du CAFEP - certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé) assure 18 heures de cours par semaine en collège ou en lycée (lycée général et technologique, agricole, professionnel, établissement privé). Un agrégé (titulaire de l'agrégation) assure 15 heures de cours hebdomadaires, le plus souvent en lycée général et technologique.
Une grande autonomie
Autonome, le professeur prépare et dispense ses cours seul. Il peut être amené à travailler en collaboration avec ses collègues (scientifiques ou autres), dans le cadre de projets d'établissement, par exemple.