Choisir, négocier, optimiser
Il est responsable du budget des achats de matières premières, de matériel, etc. Il se charge, par exemple, de lancer les nouveaux appels d'offres pour les équipements de protection et de sécurité nécessaires à un groupe industriel. Son équipe d'acheteurs doit alors recenser tous les fournisseurs potentiels : fabricants, distributeurs, importateurs, et sélectionner les plus pertinents. Puis il négocie pour optimiser coûts et stocks. Il développe le " sourcing " (identifier de nouveaux fournisseurs à l'international pour optimiser les coûts) et gère un budget représentant jusqu'à 40 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Il supervise aussi le travail des acheteurs, structure le service des achats et optimise le panel des fournisseurs.
Exercer une fonction stratégique
La fonction du responsable achats est stratégique pour l'entreprise. La politique d'achats est en effet l'un des ressorts du développement des entreprises : des achats maîtrisés donnent plus de marge de manoeuvre pour investir. Une de ses responsabilités est, par exemple, de mettre en place un programme de réduction des coûts des achats. Une fois le contrat signé, il doit encore suivre le fournisseur pas à pas pour pallier toute défaillance et gérer les réclamations éventuelles.
À la tête d'une équipe
Souvent membre du comité de direction de l'usine chimique, il rend compte au directeur du site et peut dépendre hiérarchiquement d'un directeur achats de la société. Il encadre une équipe d'acheteurs et d'approvisionneurs, et assure la coordination des achats de fournitures industrielles et d'autres produits et services, parfois pour toutes les filiales européennes d'un grand groupe. C'est donc un homme d'équipe au sein de son entreprise.
De nombreux interlocuteurs
Il gère également les relations avec des entreprises tierces : les fournisseurs évidemment, mais aussi des entreprises sous-traitantes. Il arrive en effet qu'une partie de la politique d'achats soit externalisée : c'est l'" outsourcing ". Cela consiste à confier à une entreprise externe la gestion des achats dans un pays tiers, ainsi que toutes les activités qui en découlent (négociation des prix, suivi et contrôle de la marchandise, logistique de transport et de dédouanement, gestion du service après-vente). Le responsable achats jongle donc entre des interlocuteurs variés, souvent internationaux, et exerce une mission éminemment stratégique pour son employeur, généralement positionné sur des marchés de spécialités à haute valeur ajoutée.