Définir une stratégie
À partir de la stratégie générale de son entreprise, la ou le responsable des achats définit une politique d'achats. Pour cela, elle ou il analyse les besoins des services, définit les procédures d'achats, les volumes, la qualité et les coûts qu'il faut contenir. Elle ou il assure une veille sur l'évolution des marchés qui concernent son secteur. Elle ou il sélectionne les fournisseurs, et s'assure qu'ils respectent les objectifs (par exemple, environnementaux ou sociétaux) de l'entreprise.
Animer une équipe
Dans les grosses structures, le ou la responsable des achats gère une équipe d'acheteurs, spécialisés dans une catégorie de produits. Le ou la responsable distribue, coordonne et suit le travail et les objectifs fixés à chacun. Il ou elle élabore et gère le budget du service et cherche toujours à réduire les coûts, en misant notamment sur les projets innovants.
Négocier, cadrer
Les responsables des achats négocient les accords et les contrats-cadres avec les fournisseurs et les prestataires particulièrement importants. Ils interviennent en fin de négociation, en appui des acheteurs, sur des appels d'offres ou des contrats stratégiques. Dans tous les cas, ils suivent les négociations et les appels d'offres pour les catégories de produits ou de services, rédigent ou valident les contrats avec le service juridique, et s'assurent de leur bonne application.
Sourcing et reporting
Afin d'optimiser le sourcing achats (recherche de fournisseurs), il ou elle gère des bases de données, met en oeuvre des appels d'offres automatisés (e-sourcing), intervient en cas de litige ou de non-application des termes des contrats signés. Il ou elle assure également le reporting (mise en place de tableaux de bord, d'indicateurs de performance, d'indices de marché, etc.) auprès de sa hiérarchie.
Dans tous les secteurs
Les responsables des achats peuvent travailler dans une entreprise, un site de production, une collectivité, dans la distribution (commerces de gros ou de quincaillerie, par exemple), les secteurs industriels (bâtiment, automobile, aéronautique, chimie, électronique, etc.).
Avec différents profils
Leur travail varie fortement en fonction de leur employeur et du secteur d'activité. Les prix des matières premières ou de produits alimentaires varient fortement d'un jour à l'autre, et les négociations sont souvent serrées. Chez un petit grossiste, les responsables des achats peuvent vendre et vérifier la qualité des marchandises par rapport aux bons de commande. Dans le cadre d'achat de services, ils doivent prendre en compte tous les aspects juridiques et réglementaires. C'est également le cas pour les achats à l'international, qui prennent en considération, en plus, différents organismes (établissements financiers, entreprises de transport et logistique, service des douanes...).
Mobilité de rigueur
Selon l'organisation et la taille de leur employeur, les responsables des achats peuvent rendre compte à la directrice ou au directeur des achats ou de la logistique, voire directement à la direction du site. Dans un contexte de marchés internationaux, ils se déplacent fréquemment, en France ou à l'étranger, pour rencontrer les fournisseurs et vérifier avec eux si les engagements pris en termes de production, de qualité et de délais sont bien respectés.