Empruntées chaque jour par de nombreux trains, les installations ferroviaires s'usent et vieillissent. Heureusement, le ou la responsable de maintenance veille à leur entretien, en veillant à la sécurité des équipes d'intervention et des voyageurs. Chef ou cheffe de circonscription, il ou elle prend en charge les installations de signalisation, d'énergie électrique, de télécommunications et de traction électrique. Chef ou cheffe de district, il ou elle s'occupe plus particulièrement des voies, des passages à niveau ou encore des bâtiments. Dans un cas comme dans l'autre, il ou elle dirige une équipe d'agents de maintenance et organise des travaux de réparation ou de modernisation des équipements. Ses responsabilités l'entraînent souvent sur le terrain. Disponible, faisant preuve de réactivité, il ou elle sait intervenir rapidement et dans le respect des règles de sécurité, au quotidien comme en cas d'imprévu. Ses horaires de travail sont variables, et sa présence est souvent requise la nuit, les week-end et jours fériés.
Durée des études
Après le bac
2 ans pour préparer un BTS, 3 ans pour une licence professionnelle ou en BUT en génie civil, travaux publics, mesures physiques, bâtiment ou mécanique et maintenance. Autre possibilité : formation interne assurées par les entreprises ferroviaires.