Interventions variées...
Grâce à ses compétences en électricité, en mécanique, en pneumatique et en hydraulique, la technicienne ou le technicien en infrastructure aéroportuaire peut intervenir dans des domaines très variés, sur l'ensemble d'un aéroport, des pistes de décollage et d'atterrissage jusqu'aux aérogares ou aux parkings.
...urgentes ou planifiées
Le technicien ou la technicienne de maintenance en infrastructure aéroportuaire intervient en urgence ou de façon préventive et programmée, pour réparer et assurer l'entretien du matériel électrique, hydraulique et mécanique. Il ou elle peut aussi remplacer des pièces, lubrifier, graisser et contrôler des équipements. La priorité étant toujours donnée, bien sûr, aux urgences.
Toujours prêt/e
Le technicien ou la technicienne veille à l'approvisionnement des stocks d'outillages et de fournitures, et au bon état des matériels, afin de ne jamais être pris/e de court. Il ou elle assure également le nettoyage et l'entretien courant de ses outils et matériels. Il ou elle applique les règles de sûreté et de sécurité propres aux aéroports, organise son travail et rédige des rapports indiquant la traçabilité de ses interventions.
En équipe
Le travail de maintenance se fait en équipe et sous la responsabilité d'un/e chef/fe d'équipe, d'un/e ingénieur/e, d'un/e chef/fe de chantier, etc. Le technicien ou la technicienne de maintenance en infrastructure aéroportuaire doit également collaborer avec différents métiers, en fonction du travail à effectuer.
Horaires décalés
Les aéroports étant ouverts en continu, 24 heures/24, 7 jours/7, les équipes de maintenance peuvent travailler en horaires décalés, y compris la nuit, les jours fériés et les week-ends, pour assurer une activité permanente.
En toute sécurité
La sécurité, pour soi comme pour les autres, est incontournable dans ce métier. Le technicien ou la technicienne porte une tenue spécifique et un EPI (équipement de protection individuelle) adaptés à son intervention. Il ou elle doit posséder des habilitations spécifiques pour certaines tâches (en électricité, en hauteur, pour conduire certains engins, etc.), en plus de celles concernant la sûreté aéroportuaire.
Accès réglementé
Pour travailler en zone réservée non accessible aux voyageurs (pistes, par exemple), le technicien ou la technicienne doit obtenir, sous conditions, d'un titre d'accès délivré par le préfet ou la préfète.