Scripte
- Synonyme : script-boy/girl
Les éléments d'une fiction sont filmés dans le désordre, puis assemblés au montage comme dans un puzzle. Le scripte contrôle le bon enchaînement des plans et des séquences jusqu'au document final. Il chronomètre scrupuleusement chaque scène pour transmettre le minutage utile au montage.
Le scripte assure la continuité des scènes en veillant au moindre détail. Il peut répondre à n'importe quelle question concernant le tournage (par exemple : y a-t-il des bougies allumées dans cette scène ?). Ses indications, extrêmement précises, et ses photos permettront d'éviter des erreurs de raccord d'une séquence à l'autre.
En fin de journée, le scripte rédige 4 rapports. Le rapport de montage décrit chaque prise de vues et le jeu des acteurs. Le rapport image est destiné au laboratoire pour le tirage des photos. Le rapport journalier indique chronologiquement tout ce qui s'est passé dans la journée. Enfin, le rapport (ou " mouchard ") destiné à la production rend compte de l'avancement du tournage et des problèmes rencontrés.
Au cinéma, avant le début du tournage, le scripte étudie attentivement les éléments qui constituent le scénario : personnages, décors, accessoires, costumes, lieux, temps... Il contrôle les éléments du décor, s'assure qu'ils n'ont pas changé de place ou disparu d'une scène à l'autre ; il vérifie que les acteurs ont une présentation conforme aux scènes tournées. Il traque les erreurs éventuelles et note ses commentaires sur chaque plan. En constante relation avec le metteur en scène, il l'informe de chaque détail de la réalisation.
Pour la télévision, le scripte établit le " conducteur ", plan détaillé qui décrit techniquement le déroulé de l'émission à réaliser. Ce document contient les numéros des séquences, un résumé de leur contenu, leur durée, leur source (reportage ou plateau) et le cumul des temps.
En régie, le scripte donne le top de lancement des reportages et prévient le réalisateur des retours sur le plateau.
Les scriptes de fiction et de télévision se déplacent sur les lieux de tournage en France et à l'étranger. Leurs horaires sont plutôt irréguliers et contraignants.
Mémoire du film, le scripte doit toujours faire preuve d'une grande concentration afin qu'aucune anomalie ne se glisse entre deux plans tournés à plusieurs jours d'intervalle mais qui s'enchaîneront au montage. Sa fonction requiert de la rigueur et du dynamisme.
Outre un grand sens de l'organisation, un bon esprit de synthèse et une certaine vivacité lui sont indispensables pour gérer les imprévus ou une situation de crise.
Une totale disponibilité est exigée pendant le tournage, car les horaires sont irréguliers et décalés. Sans oublier un sens très aigu de l'observation. Interlocuteur privilégié des membres de l'équipe de tournage, le scripte est sans arrêt confronté à des exigences et à des personnalités fort différentes. De la diplomatie et une bonne dose de psychologie l'aident à rester patient dans un climat qui peut être particulièrement stressant.
La plupart des scriptes apprennent le métier sur le terrain. Les formations (de bac + 2 à bac + 5) sont plutôt rares.
L'Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, ex-Fémis), le CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) et l'Insas (Institut national des arts du spectacle et des techniques de diffusion), à Bruxelles, recrutent sur concours.
Niveau bac + 2
BTS métiers de l'audiovisuel
Niveau bac + 3
Licences en cinéma audiovisuel
Licences professionnelles techniques du son et de l'image
Diplômes d'écoles spécialisées (ex : Conservatoire libre du cinéma français)
Niveau bac + 5 et +
Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ex-Fémis) spécialité scripte
Master en cinéma et audiovisuel
1249 euros brut par semaine de 39 heures
Fortement féminisé, le métier de scripte souffre de débouchés extrêmement limités, comme pour la plupart des métiers du spectacle. Employés par des chaînes de télévision ou des sociétés de production, la plupart des scriptes relèvent du statut des intermittents du spectacle.
Il est rare que les scriptes travaillent régulièrement, hormis les salariés du service public (France Télévisions). La précarité de leur statut les contraint parfois à changer de métier en cours de carrière.
Les changements d'orientation professionnelle sont d'autant plus courants que le métier à strictement parler tend à disparaître : la tendance actuelle est en effet à la répartition des charges de travail entre les divers membres de l'équipe de tournage.
Les promotions sont rares. Néanmoins, des scriptes talentueux ayant su se constituer un solide réseau relationnel peuvent s'orienter vers les métiers d'assistant de réalisateur ou de chargé de production.