Écriture et recherches
La ou le documentariste est à la base d'un film non-fictionnel sur un sujet qui lui tient à coeur, car cela va l'occuper des mois, voire des années. Souvent spécialiste d'un domaine (histoire, animaux, politique, faits de société...), la ou le documentariste identifie un sujet et le " creuse " en faisant des recherches. Il ou elle rédige ensuite la trame de son documentaire en précisant les personnes à interviewer, les lieux où tourner, etc.
Financement, repérages
Ce document permet aux documentaristes de convaincre un producteur de financer leur projet. Ils devront apporter un regard et une réflexion personnels sur leur sujet, tout en dégageant son côté universel. Les repérages sur le terrain permettent de peaufiner le scénario (détail des séquences, archives, éclairages, etc.), d'identifier et de créer un lien avec les personnes qui s'exprimeront, de répertorier les lieux et les conditions de tournage, etc.
Tournage, montage
Pendant le tournage, le ou la documentariste dirige une équipe plus ou moins importante (chefs opérateurs, preneurs de son). Concentrés sur leur objectif, les documentaristes veillent à respecter budget et délais. Après le tournage, il faut monter le film, seul ou avec un pro, défendre son film auprès des diffuseurs, dans les festivals, etc.
Multi-casquettes
La ou le documentariste incarne son film et doit le préparer, l'écrire, trouver les financements, le réaliser, le monter, le défendre... C'est un travail de longue haleine qui touche à bien des registres et qui se fait généralement seul au départ.
Chef d'équipe
Une fois le projet démarré, la ou le documentariste et épaulé/e par un producteur ou une productrice. Il ou elle se rend sur le terrain, choisit son équipe qui comprendra au minimum un chef opérateur ou une cheffe opératrice qui gère lumière et image, souvent un ou une ingénieure du son et un ou une monteuse. Des spécialistes (des sciences, de l'art dramatique, de la musique, de infographie, etc.) sont parfois aussi nécessaires.
Conditions minimalistes
En fonction du sujet choisi, les documentaristes seront amenés à se déplacer, parfois à l'étranger. Les budgets étant souvent limités, surtout en début de carrière, les conditions de travail ne sont pas toujours idéales. Il faut savoir se débrouiller et au besoin adapter son scénario en fonction des aléas rencontrés en cours de tournage.