Donner vie au film
En collaboration étroite avec la réalisatrice ou le réalisateur après le tournage, les chefs monteurs participent à la seconde écriture d'une production audiovisuelle (film, reportage, publicité, documentaire, etc.). Ensemble, ils font des choix et opèrent des rapprochements de plans qui donneront cohérence et rythme au film. Un métier à la fois créatif et technique.
Sélectionner les prises
Les chefs monteurs (ou les assistants, s'ils disposent d'une équipe) commencent par mettre les rushes (ensemble des scènes tournées) dans l'ordre chronologique, puis sélectionnent les meilleures prises. Ensuite, ils cherchent sur quelle image débuter et arrêter un plan, ils fixent la durée des séquences, changent leur ordre, créent le bon raccord... tout en respectant le scénario et la vision des réalisateurs avec qui le dialogue est permanent. Généralement un premier montage (appelé ours) avec toutes les séquences mises bout à bout sert de base de travail.
Caler les sons sur les images
Enfin, il faut caler les sons et les dialogues (enregistrés lors du tournage) sur les images. Lorsqu'ils assurent le montage son, les chefs monteurs doivent aussi chercher et ajouter des ambiances sonores. Garants de la fidélité au projet initial, ils gardent un oeil sur le mixage et les trucages.
Devant un banc de montage
Si la pellicule a cédé la place aux images stockées sur le disque dur d'un ordinateur, le travail des chefs monteurs, qui a gagné en rapidité, reste le même : assembler et couper les plans grâce à des logiciels de montage numérique.
Une activité sédentaire
Le quotidien de la cheffe monteuse ou du chef monteur se déroule en intérieur, face à plusieurs écrans d'ordinateur, quelquefois jusque tard dans la nuit, pour tenir des délais très courts (surtout pour la télévision), dans le respect des contraintes budgétaires.
Comme intermittent du spectacle
Les chefs monteurs ont souvent le statut d'intermittent du spectacle, engagés en CDDU (contrat à durée déterminée d'usage) pour la durée estimée du montage. Ils sont souvent appelés par les réalisateurs qui leur proposent du travail, soit parce qu'ils ont déjà travaillé ensemble, soit parce qu'ils leur ont été recommandés. Ils peuvent aussi être contactés par des producteurs.