Donner du sens au son
Le ou la designer sonore donne du sens au son, pour changer l'image d'une marque ou d'une entreprise, influencer l'achat d'un produit... tout en renforçant l'expérience du consommateur. Dans tous les cas, il ou elle procède par étape : identification de la demande, recherche sonore (via des banques de sons et d'effets, des enregistrements...), conception, réalisation technique, assemblage et mise en forme des sons, finalisation et suivi.
Différents domaines d'application
Dans l'audiovisuel et le multimédia, il ou elle crée les bruitages d'un logiciel, compose la musique d'un jeu vidéo, d'un site web ou d'une émission. Dans la communication, il ou elle compose la musique d'une publicité ou invente le jingle qui rendra une marque immédiatement reconnaissable. Dans l'industrie, il ou elle conçoit les sons associés aux fonctionnalités de l'ordinateur de bord d'une voiture, ou travaille à rendre les appareils électroménagers moins bruyants. Dans le domaine artistique, il ou elle crée l'environnement sonore d'un spectacle ou d'une exposition, ou encore habille un espace public en lui donnant une identité sonore.
Travail d'équipe
Bien qu'autonome, le ou la designer sonore travaille en équipe, notamment en relation étroite avec la directrice ou le directeur artistique et la direction technique d'un projet. Dans le secteur du Web, le contact est permanent avec les développeurs lors de la phase d'intégration de ses contenus. Il faut alors veiller au respect de ses choix artistiques mais aussi à leur bon chargement.
Respect du cahier des charges
Créatifs, les designers sonores maîtrisent aussi les techniques d'enregistrement, de mixage, etc. Ils peuvent être amenés à encadrer des techniciens audio, des designers 3D, des monteurs vidéo, etc. La dimension artistique du métier ne fait pas oublier pour autant les contraintes du cahier des charges du client (désirs, objectifs, délais, budget alloué, etc.) établi avec le directeur artistique ou la direction technique du projet.
Sens de l'adaptation
Les designers sonores doivent s'approprier la culture du secteur dans lequel ils travaillent, tout en sachant s'adapter rapidement pour passer d'un domaine à un autre. Pour cela, ils doivent sans cesse se remettre en question et se réinventer en étant à l'écoute des tendances, et en entretenant leurs réseaux. En effet, les univers, les codes et les manières de travailler, notamment les délais et budgets alloués, sont différents entre l'industrie, la communication ou l'art contemporain.