De nombreuses applications
Il y a autant de réalités professionnelles pour le designer sonore que de secteurs dans lesquels il peut exercer ses talents. Mais, avec toujours un même objectif : donner du sens au son. Dans l'audiovisuel et le multimédia, le designer sonore crée les bruitages d'un logiciel, compose la musique d'un jeu vidéo, d'un site web ou d'une émission, par exemple.
Différents domaines
S'il travaille dans la communication, il compose ou trouve la musique originale d'une publicité ou invente le jingle qui rendra une marque immédiatement reconnaissable et inoubliable. Le but : changer l'image d'une entreprise ou influencer l'achat d'un produit. Dans l'industrie, il peut, par exemple, trouver le meilleur son pour chaque voyant d'alerte d'une voiture, ou veiller à rendre le son des appareils électroménagers moins bruyant. Dans le domaine artistique, il peut être amené à créer l'environnement sonore d'un spectacle ou d'une exposition, ou encore habiller l'espace public en lui donnant une dimension sonore.
Différentes étapes
Dans tous les cas, il procède par étapes : identification du projet, conception, réalisation technique, assemblage et mise en forme des sons, finalisation et suivi. Un travail très complet !
S'intégrer à une équipe
Même s'il est autonome, le designer sonore travaille en équipe. Il exerce en relation étroite avec le directeur artistique avec lequel il établit le " cahier des charges sonore " du client et, le cas échéant, avec le directeur technique du projet. Dans le secteur du Web, il est en contact permanent avec le développeur lors de la phase d'intégration de ses contenus. Il veille alors au respect de ses choix artistiques mais aussi à leur bon chargement.
Respecter un cahier des charges
Créatif, le designer sonore est également un excellent technicien qui maîtrise les techniques d'enregistrement, de mixage, etc. La dimension indéniablement artistique du métier ne doit pas lui faire oublier les contraintes auxquelles il est soumis : désirs et objectifs du client, délais, budget alloué, etc.
S'adapter au milieu
Il doit en outre adopter la culture du secteur dans lequel il travaille ou s'adapter rapidement s'il passe d'un domaine à un autre. En effet, les univers, les codes et les manières de travailler sont assez différents entre l'industrie, la communication et le milieu de l'art contemporain.